Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de répit pour les proches-aidants

La Maison Gilles-Carle fermée définitivement

durée 17h00
25 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un an après la suspension «temporaire» des services, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a pris la décision de fermer «définitivement» la Maison Gilles-Carle, située à Saint-René.

La fin de la mission de ce centre de répit pour les proche-aidants, a été entérinée à la dernière séance du conseil d'administration de l'organisme, qui s'est tenue le 18 septembre.

«Cette décision a été prise en raison de la situation géographique, de l’achalandage et des enjeux de main-d’œuvre. Afin de combler le besoin de répit, le CISSS de Chaudière-Appalaches travaille, depuis un certain temps, à redéployer ces places de répit, à la fois du côté de la Beauce et de l’autre côté du littoral, avec des organismes communautaires qui travaillent au répit», a indiqué le CISSS dans un message courriel.

La suspension des services à la Maison Gilles-Carle, annoncée il y a un an, était une décision prise conjointement avec la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, en raison d’un manque de personnel, en particulier d’auxiliaires de santé et de services sociaux. La fermeture s'est aussi faite en accord avec le Société.

«Il s’agissait d’un très beau site, tout le monde en convient. Mais par rapport à l'ensemble du territoire que nous desservons, c'était trop loin, une raison qui revenait régulièrement auprès de la clientèle des proches-aidants. Surtout pour s'y rendre en hiver. Nous avons dû tenir compte de cette dimension», a  indiqué au téléphone Sonia Nadeau, directrice générale à la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, qui était le premier utilisateur des installations.

D’autres alternatives, comme l'envoi vers d’autres Maisons Gilles-Carle ailleurs au Québec (comme celle de Cowansville) ou dans une résidence pour aînés, sont offertes depuis la fermeture afin d’assurer le service de répit dans la région.  «Notre objectif demeure le même, venir en aide aux proches aidants», a conclu Mme Nadeau.

Rappelons que la Maison, qui avait été ouverte en 2020, n'appartient pas au CISSS. Mais le bail de location, qui prend fin en 2030, sera honoré. «Actuellement, on n’a pas trouvé ni réussi à trouver d’autres vocations à la Maison», a indiqué l'organisme parapublic. 

À lire également

Maison Gilles-Carle: arrêt temporaire des services

Inauguration de la nouvelle maison Gilles-Carle à Saint-René (2020)

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Nouvelle formule pour le Cardiothon 2026

Le 13ᵉ Cardiothon au profit de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin se tiendra le 14 mars 2026 avec une formule revisitée. Sous la présidence d’honneur de Marie-Michèle Giroux, de Giroux et Lessard, l’événement se fixe un objectif ambitieux de 300 000 $, afin de soutenir les programmes de prévention, de réadaptation et d’éducation du Pavillon du ...

Publié le 20 novembre 2025

Le privé en santé augmente le taux de mortalité, selon une étude

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Plus de 200 inscrits au Colloque santé et sécurité du travail

Plus de 200 personnes sont attendues au Colloque santé et sécurité du travail Chaudière-Appalaches, qui aura lieu le 27 novembre, au Centre Caztel de Sainte-Marie-de-Beauce. C'est ce qu'a indiqué la conseillère en prévention de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) du territoire administratif, ...

app-store-badge google-play-badge