Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Unité de désincarcération

Le Groupe CAMBI fait don d'un véhicule d'urgence à Saint-Prosper

durée 14h00
23 janvier 2025
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le groupe de services ambulanciers CAMBI vient de faire don de son unité d’urgence, nommée Mobile 15, à la Municipalité de Saint-Prosper. 

L'annonce a été faite en conférence de presse ce matin, au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper.

Le camion, datant de 2022 avec seulement 5 000 km à l'odomètre, et ses nombreux équipements sont estimés à une valeur de plus de 750 000 $.

Il s’agit en fait d’une unité de désincarcération, servant également au sauvetage nautique, au sauvetage vertical ainsi qu’au sauvetage hors des voies carrossables. L'entreprise de services pré-hospitaliers opère cette unité d'urgence depuis 1985 et a desservi gratuitement plus de 20 municipalités jusqu’à maintenant.

«Aujourd'hui, nous passons le flambeau», a déclaré le directeur général du Groupe CAMBI, Claude Lachance, en conférence de presse.  L'entreprise a décidé de se départir de son Mobile 15, qui a inscrit plus de 1 000 désincarcérations et impliqué plus de 50 bénévoles dans son fonctionnement au cours de ces 39 dernières années, en raison de trois facteurs.

D'abord parce que le nombre de bénévoles qui assuraient ses opérations a grandement diminué au fil des ans. En deuxième lieu, l'apprentissage en désincarcération est maintenant incluse dans le programme de formation de pompier. Enfin, de plus en plus de municipalités se sont dotés de leurs propres équipements avec le temps.

C'est la Municipalité de Saint-Prosper qui s’est proposée pour assurer de maintenir le service du Mobile 15 dans la région. «Ce n'est pas juste un don, ce sont les responsabilités qui viennent avec», a dit à son tour le maire, Alain Maheux, qui a qualifié ce transfert de «moment historique» pour son administration.

C'est maintenant le Service de sécurité incendie de Saint-Prosper, avec son personnel de pompiers, qui opérera l'unité. À cet effet, la majorité des municipalités qui bénéficiaient du service gratuit de CAMBI, ont maintenant signé une entente de contribution. Outre Saint-Prosper, on retrouve Sainte-Aurélie, Saint-Zacharie, Saint-Benjamin et Saint-Philibert. La Municipalité de Saint-Benoît-Labre ne sera plus desservie par le Mobile 15, en raison de l'éloignement géographique.

Le maire a tenu à préciser que l'entente de transfert prévoyait deux clauses particulières. La première, à l'effet que les huit bénévoles de CAMBI, qui opéraient l'unité jusqu'à présent, soient autorisés à se présenter sur les lieux d'une urgence lorsqu'un appel de l'unité est logé. La seconde, que le code d'appel de l'unité, à la téléphonie du CAUCA, demeure Mobile 15. «Par respect pour tous ceux qui ont sacrifié du temps à cette unité», de conclure Alain Maheux.

Le camion a été livré au SSI de Saint-Prosper le 15 décembre dernier. Comme un beau cadeau de Noël.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RB
    roy benoit
    temps Il y a 3 mois
    bravo a vous les pompiers de st-Prosper, l'usure du temps aura eu raison. un ex collègue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

Publié le 9 mai 2025

Saint-Lambert-de-Lauzon s’associe au Centre médical de La Nouvelle-Beauce

La Municipalité de Saint-Lambert de-Lauzon vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, son intégration officielle comme partenaire du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, dans le cadre de projet  d’agrandissement évalué à 1,7 M$. Cette entente prévoit une contribution financière de 300 000 $, répartie sur 10 ans.  Grâce à cette ...

Publié le 4 mai 2025

Familles d’enfants malades: l’histoire de Léo de Saint-Ludger

Avoir accès à des soins de santé spécifiques pour un enfant malade ou blessé peut être complexe dans des régions comme la Beauce. Les soins spécialisés aux enfants étant souvent centralisés à Québec et à Montréal obligent de nombreuses familles à se déplacer et à devoir passer de longues périodes loin de la maison et des ressources y étant ...

app-store-badge google-play-badge