Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pensée soigne selon Monique Brillon

durée 16h59
30 janvier 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’auteure et psychologue de formation, Monique Brillon, donnera une conférence sur son livre La pensée qui soigne qui traite principalement du « grand pouvoir des émotions». L’événement gratuit se déroulera le 19 février prochain à 19h à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges.

Dans ce livre, la psychologue Monique Brillon souligne qu’être attentif à ses sensations, laisser les émotions émerger à la conscience, prendre le temps de penser et de rêver afin de mettre les mots de l'âme sur les maux du corps : se rapprocher de soi peut nous mettre sur la voie de la guérison.

Elle explore donc diverses théories qui tentent d’expliquer les liens entre la pensée et le corps. Elle se sert d’exemples pour démontrer que l’imaginaire peut jouer un rôle dans le maintien d’une bonne santé physique et mentale en aidant à canaliser des émotions pénibles comme, entre autres, la colère et le désespoir.

D’après l’auteure, notre capacité de penser constitue l’outil le plus précieux et le plus efficace dont nous disposions pour diminuer la tension interne.

Mme Brillon pratique la psychothérapie psychanalytique depuis de nombreuses années. Elle se consacre à l’écriture d’essais, de fiction ainsi qu’à la poésie depuis huit ans

Soulignons que « La pensée qui soigne » a reçu le premier prix des abonnés du Réseau des bibliothèques de Québec, catégorie documentaire, en 2006.
Elle a aussi écrit les livres Ces pères qui ne savent pas aimer en 1998 puis son tout dernier livre, Labyrinthe féminite père ou es-tu ?. Tous publiés aux Éditions de l’homme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge