La pensée soigne selon Monique Brillon
L’auteure et psychologue de formation, Monique Brillon, donnera une conférence sur son livre La pensée qui soigne qui traite principalement du « grand pouvoir des émotions». L’événement gratuit se déroulera le 19 février prochain à 19h à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges.
Dans ce livre, la psychologue Monique Brillon souligne qu’être attentif à ses sensations, laisser les émotions émerger à la conscience, prendre le temps de penser et de rêver afin de mettre les mots de l'âme sur les maux du corps : se rapprocher de soi peut nous mettre sur la voie de la guérison.
Elle explore donc diverses théories qui tentent d’expliquer les liens entre la pensée et le corps. Elle se sert d’exemples pour démontrer que l’imaginaire peut jouer un rôle dans le maintien d’une bonne santé physique et mentale en aidant à canaliser des émotions pénibles comme, entre autres, la colère et le désespoir.
D’après l’auteure, notre capacité de penser constitue l’outil le plus précieux et le plus efficace dont nous disposions pour diminuer la tension interne.
Mme Brillon pratique la psychothérapie psychanalytique depuis de nombreuses années. Elle se consacre à l’écriture d’essais, de fiction ainsi qu’à la poésie depuis huit ans
Soulignons que « La pensée qui soigne » a reçu le premier prix des abonnés du Réseau des bibliothèques de Québec, catégorie documentaire, en 2006.
Elle a aussi écrit les livres Ces pères qui ne savent pas aimer en 1998 puis son tout dernier livre, Labyrinthe féminite père ou es-tu ?. Tous publiés aux Éditions de l’homme.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.