Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hiver, épuisement et glandes surrénales

durée 15h55
1 février 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Il est très facile d'observer que durant l'hiver la nature est en dormance, en repos. L'énergie des éléments (le sol, les arbres, le soleil) est à son plus bas niveau. Ce que nous, les humains, oublions de considérer, est que nous faisons aussi partie de cette nature, nous y sommes intimement liés, et qu'il est normal à ce temps-ci de l'année, de voir notre énergie à son plus bas niveau. Mais nous avons bien de la difficulté à accepter cette situation et nous voudrions avoir le même niveau d'énergie qu'en plein été. Avez-vous au moins fait le constat qu'il y a deux fois moins d'heures d'ensoleillement en janvier qu'en juin?

Cependant il y a  moyen d'améliorer notre niveau d'énergie, même en plein hiver. Ce qui caractérise notre bas niveau d'énergie à ce moment-ci se situe au niveau hormonal: nos glandes surrénales sont fatiguées. Ce sont nos glandes du stress, celles qui produisent l'adrénaline, cette hormone d'énergie. Les gens qui sont prédisposés à l'épuisement, ceux qui performent beaucoup dans leur vie, ceux qui vivent dans un stress perpétuel devraient nourrir leurs glandes surrénales.

Les plantes adaptogènes représentent le moyen le plus sûr et efficace de fortifier nos glandes surrénales. Parmi quelques produits intéressants citons ENERGIE-VIE qui est un mélange de 5 plantes adaptogènes (substances qui favorisent l'adaptation à notre environnement), reconnues pour leur grande efficacité. Pour plus de détail sur ENERGIE-VIE, voir le site www.champsdevie.com .

Autre substance intéressante est le ginseng canadien produit par PANAXCO, notre fameux ginseng de la beauce que nous recommandons depuis plus de 7 ans. Privilégiez surtout les ampoules, beaucoup plus rapide comme résultat.

Enfin, comme dernière recommandation, l'oxygénation et l'exercice à l'extérieur n'ont rien de comparable comme stimulant de l'énergie.

Après ces recommandations, si nous voyons encore des gens épuisés, c'est qu'il n'ont pas lu cette chronique.

Bonne semaine

Henri Arsenault, naturopathe diplômé et Gina L’Italien, naturopathe diplômé

                                  Du Jardins des Sages.



Vous pouvez également lire nos chroniques parues antérieurement:

Chronique santé du 8 décembre
UN POT-POURRI DU TEMPS DES FÊTES Cliquez ici

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge