Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Efficaces les antidépresseurs

durée 11h49
21 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Voici le titre qu'affichait le Journal de Québec en page 35 de son édition du 27 février 2008.

Ainsi une étude de l'Université anglaise de Hull (en Angleterre) a mis en doute l'efficacité des antidépresseurs comme le Prozac et le Seroxat, estimant que ces médicaments n'avaient guère plus d'effets que des placebos sur les personnes souffrant de dépression.

La différence d'amélioration entre les patients prenant des placebos et ceux prenant des antidépresseurs n'est pas très importante. Cela signifie que les personnes souffrant de dépression peuvent aller mieux sans traitement chimique', a expliqué le professeur Irving Kirsch du département de psychologie. Selon l'étude publiée dans une revue spécialisée, les antidépresseurs n'ont pas plus d'effets que les placebos pour les dépressions légères et pour la plupart des graves dépressions. Étant donné ces résultats, il semble qu'il y ait peu de justification à la prescription des antidépresseurs à part pour les personnes souffrant de très graves dépression, sauf si les traitements alternatifs n'ont pas permis d'amélioration.
Le ministre britannique de la santé Alan Johnson a annoncé un plan de 645 millions de dollards pour former 3600 thérapeutes au traitement de la dépression autrement que par la médication. Les thérapies psychologiques se sont avérées aussi efficaces que les médicaments pour lutter contre les problèmes répandus de santé mentale et sont souvent plus performant sur le long terme, a précisé le ministère.

Le professeur Tim Kendall, directeur adjoint au collège royal de psychiatrie, a qualifié ces résultats de 'fabuleusement importants' et souligné qu'il était dangereux que l'industrie pharmaceutique ne publie pas  l'ensemble des données à sa disposition.

Le porte-parole du fabricant de Prozac ainsi que le porte-parole du fabricant de Seroxat ont affirmé que leur médicament était des antidépresseur efficaces et que les auteurs de l'étude n'avaient pas reconnu les effets très positifs que ces traitements ont apporté aux malades.
Ce qui précède ne vient pas de notre esprit mais d'un résumé de l'article du journal. La semaine prochaine, nous proposerons notre approche face à la dépression et les troubles de l'anxiété.
 
Joyeuses Pâques et bon temps des sucres


Henri Arsenault, naturopathe diplômé et Gina L’Italien, naturopathe diplômé
Du Jardins des Sages.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge