Voici le titre qu'affichait le Journal de Québec en page 35 de son édition du 27 février 2008.
Ainsi une étude de l'Université anglaise de Hull (en Angleterre) a mis en doute l'efficacité des antidépresseurs comme le Prozac et le Seroxat, estimant que ces médicaments n'avaient guère plus d'effets que des placebos sur les personnes souffrant de dépression.
La différence d'amélioration entre les patients prenant des placebos et ceux prenant des antidépresseurs n'est pas très importante. Cela signifie que les personnes souffrant de dépression peuvent aller mieux sans traitement chimique', a expliqué le professeur Irving Kirsch du département de psychologie. Selon l'étude publiée dans une revue spécialisée, les antidépresseurs n'ont pas plus d'effets que les placebos pour les dépressions légères et pour la plupart des graves dépressions. Étant donné ces résultats, il semble qu'il y ait peu de justification à la prescription des antidépresseurs à part pour les personnes souffrant de très graves dépression, sauf si les traitements alternatifs n'ont pas permis d'amélioration.
Le ministre britannique de la santé Alan Johnson a annoncé un plan de 645 millions de dollards pour former 3600 thérapeutes au traitement de la dépression autrement que par la médication. Les thérapies psychologiques se sont avérées aussi efficaces que les médicaments pour lutter contre les problèmes répandus de santé mentale et sont souvent plus performant sur le long terme, a précisé le ministère.
Le professeur Tim Kendall, directeur adjoint au collège royal de psychiatrie, a qualifié ces résultats de 'fabuleusement importants' et souligné qu'il était dangereux que l'industrie pharmaceutique ne publie pas l'ensemble des données à sa disposition.
Le porte-parole du fabricant de Prozac ainsi que le porte-parole du fabricant de Seroxat ont affirmé que leur médicament était des antidépresseur efficaces et que les auteurs de l'étude n'avaient pas reconnu les effets très positifs que ces traitements ont apporté aux malades.
Ce qui précède ne vient pas de notre esprit mais d'un résumé de l'article du journal. La semaine prochaine, nous proposerons notre approche face à la dépression et les troubles de l'anxiété.
Joyeuses Pâques et bon temps des sucres
Henri Arsenault, naturopathe diplômé et Gina L’Italien, naturopathe diplômé
Du Jardins des Sages.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.