Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Créer les bases d'un avenir en santé

durée 11h58
15 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En 2003, Heather McKay était préoccupée par la santé des enfants. Ils n'étaient pas assez actifs, ne mangeaient pas assez bien – ce qui les prédisposait à des maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et le diabète en vieillissant.

La chercheuse de l'Université de Colombie-Britannique, qui est aussi rattachée au Centre for Hip Health de la Vancouver Coastal Health Authority, a donc décidé de faire quelque chose pour améliorer la situation. Avec des partenaires du milieu, elle a mis au point un modèle afin d'aider les écoles à établir un plan d'action pour promouvoir l'activité physique et une vie saine chez leurs élèves.

Nous sommes maintenant en 2008. Plus de 15 000 enseignants d'environ 1 500 écoles de la Colombie Britannique mettent en ?uvre le modèle qu'ils ont créé – Action Schools! BC – auprès de 400 000 enfants de la maternelle à la 7e année. La province a fourni 15 millions de dollars pour soutenir le programme jusqu'à l'année des Jeux Olympiques, soit en 2010. De plus, en rendant obligatoire l'activité physique quotidienne dans les écoles de la Colombie Britannique en septembre 2008, la province encourage aussi Action Schools BC comme façon pour les écoles de répondre aux exigences.

« C'était le moment idéal », dit la Dre McKay. « Notre gouvernement insiste vraiment sur le niveau d'activité physique des Britanno Colombiens à mesure qu'approchent les Olympiques de 2010 ici en Colombie Britannique. »

La Dre McKay dit qu'un des problèmes avec des initiatives comme Action School! BC est qu'il n'y a pas souvent de bonnes preuves qu'elles fonctionnent vraiment. Grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada, elle a pu évaluer Action Schools! BC à chacun de ses stades.

Les évaluations ont montré une amélioration notable de la solidité des os chez les enfants qui ont participé au programme. La Dre McKay suit donc environ 350 des participants pendant cinq ans de plus (de huit à douze ans en tout) afin de déterminer si leur niveau d'activité physique a une influence à long terme sur la solidité de leurs os.

« Nous savons qu'il y a une période de deux ans à l'adolescence où environ un quart de la masse osseuse adulte totale prend forme. Il ne faut pas jouer avec cette période cruciale », dit la Dre McKay. « À l'âge adulte, l'important devient la conservation des os, et plus tard, le ralentissement de la perte osseuse. »

Grâce à Action Schools! BC et à l'inspiration venant des Olympiques de 2010, les écoliers peuvent « monter sur le podium » à leur façon en étant actifs et en santé.

Pour plus de renseignements, voir www.impact.irsc.gc.ca.

(E.N.)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois. L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez ...

Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

Publié le 9 mai 2025

Saint-Lambert-de-Lauzon s’associe au Centre médical de La Nouvelle-Beauce

La Municipalité de Saint-Lambert de-Lauzon vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, son intégration officielle comme partenaire du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, dans le cadre de projet  d’agrandissement évalué à 1,7 M$. Cette entente prévoit une contribution financière de 300 000 $, répartie sur 10 ans.  Grâce à cette ...

app-store-badge google-play-badge