Équiterre: «Une catastrophe qui dépasse nos pires craintes»
L'organisme Équiterre a réagit à l'annonce des quantités de pétroles déversées à Lac-Mégantic le 6 juillet dernier. Rappelons que le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) évalue maintenant le déversement à 5,7 millions de litres.
«Si ce chiffre devait se confirmer, il s'agirait du pire déversement pétrolier de l'histoire du continent nord-américain, a déclaré Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre, excluant les déversements extracôtiers tels que celui de la plateforme Deepwater Horizon de BP en 2010.»
D’ailleurs, plus de 50 organisations des milieux environnemental, syndical et de la justice sociale de partout au Québec et au Canada ont demandé que le Premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, resserre les règles de sécurité en matière de transport de pétrole.
«La solution à notre dépendance au pétrole ne saurait se résumer à un débat sur les modes de transport de pétrole, mais doit porter sur les mesures à mettre en place pour réduire cette dépendance» dit Steven Guilbeault.
Équiterre tient également à rappeler que même si les 5,7 millions de litres déversés constituent une quantité impressionnante de pétrole, la compagnie de pipelines Enbridge a déversé en moyenne 1,9 million de litres par année entre 2007 et 2012 en Amérique du Nord.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.