Une vaste opération d’identification d’enfants au Québec se tiendra chez Jean Coutu
Le 29 septembre prochain se tiendra la Journée provinciale d’identification d’enfants dans les succursales participantes du Groupe Jean Coutu. L’opération, qui en est à sa quatrième édition, est une initiative d’Enfant-Retour Québec.
Ainsi, de 10 h à 15 h, les familles sont invitées à se rendre chez Jean Coutu afin de se procurer gratuitement le carnet d’identité de leurs enfants. Une équipe de policiers et de bénévoles sera sur place pour prendre la photo et les empreintes digitales des enfants, en plus de leur prodiguer de précieux conseils de sécurité. À Saint-Georges, les succursales de Place Centre-Ville et du boulevard Lacroix prendront part à l’activité. Pour connaître les pharmacies Jean Coutu participantes, consultez le site d’Enfant-Retour en cliquant ici.
Le carnet d’identité représente un outil efficace, car il contient des renseignements pertinents sur l’enfant, telle qu’une photo récente, une description physique, ses empreintes digitales et de l’information en cas d’urgence. Si un enfant se perd dans un lieu public, arrive en retard, ou disparaît, le carnet d’identité complet et à jour peut permettre de gagner de précieuses minutes et donner la chance aux agences d’application de la loi d’entamer rapidement les recherches. Lorsqu’un enfant disparaît, chaque minute compte et il est prouvé qu’une intervention rapide améliore grandement les chances de retrouver l’enfant sain et sauf.
Pour la sécurité des enfants, la photo et les empreintes prises lors de cette journée ne sont pas reproduites ni conservées par les corps policiers et par Enfant-Retour Québec. Compte tenu de la croissance rapide des enfants, il est essentiel de mettre le carnet d’identité à jour annuellement.
« En moyenne 7 000 enfants sont portés disparus chaque année au Québec. Un carnet d’identité à jour s’avère être un outil indispensable si une urgence survient », souligne Pina Arcamone, directrice générale d’Enfant-Retour Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.