Les Québécoises et les Québécois invités à s'exprimer sur la Charte des valeurs
Bernard Drainville, ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, tient à rappeler que les Québécoises et les Québécois qui souhaitent s'exprimer sur la Charte des valeurs bénéficient d’un peu moins d’une semaine pour le faire. Pour se prononcer sur la Charte, le grand public est donc invité à se rendre sur le site nosvaleurs.gouv.qc.ca . Notez que dès minuit le mardi 1er octobre, le site Internet demeurera en activité, mais il ne sera plus possible d'y laisser des commentaires.
Les commentaires recueillis seront pris en compte par le ministre Drainville pour la rédaction finale du projet de loi qu'il présentera afin d'affirmer la neutralité religieuse de l'État, encadrer les demandes d'accommodement religieux et affirmer certaines valeurs québécoises, dont l'égalité entre les femmes et les hommes.
Rappelons que les cinq orientations proposées par la Charte des valeurs sont les suivantes : baliser les accommodements et inscrire la neutralité religieuse de l’État, prévoir un devoir de réserve et de neutralité pour le personnel de l'État, encadrer le port des signes religieux ostentatoires, rendre obligatoire le visage à découvert lorsqu'on donne ou reçoit un service de l'État, et finalement, établir une politique de mise en œuvre pour l'administration gouvernementale.
« Depuis seulement deux semaines, plus de 130 000 Québécoises et Québécois ont visité le site nosvaleurs.gouv.qc.ca, et plus de 16 000 personnes s'y sont exprimées. […] J'en profite pour remercier tous ceux et celles qui nous ont fait part de leurs commentaires et inviter les Québécoises et les Québécois à poursuivre le débat, dans le respect des uns et des autres. Ce que nous proposons, c'est un véritable projet de société, un projet d'avenir pour le Québec, afin que nous puissions vivre dans une société où il y aura plus d'égalité, d'harmonie et de cohésion. Un projet pour nous rassembler autour de nos valeurs communes », affirme Bernard Drainville.
61 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
C'est une question de respect pour les québécoises québécois.
Si nous ont vas tous dans leur pays, on est oublier de respecté leur religion et leur nationalité.
Ben c'est la même chose pour eux...
Il est temps qu'on réexamine avec clarté les croyances religieuses cachées souvent sous le pouvoir et les profits des organismes politico-religieuses afin de pouvoir acheminer vers une société avec plus de compréhension mutuelle avec du bon sens car la croyance n'est pas quelque chose à débattre, ni à battre mais il sera comme a dit André Marois: Le vingt-et- unième siècle sera un siècle spirituel ou ne sera pas.Déjà,la société québecoise est laïque au visage découvert.
vive le Québec libre
Vive la liberté!
çevoir ils devraient signer une charete les obligeant à vivre comme nous
ou c'est dehors.Qu'ils retounent chez eux s'ils ne sont pas contents de
vivrent comme nous.Ils arrivent içi et ils veulent tout changer à leur
façon.Alors pas contents de vivre içi alors retoune d'où tu viens
« - baliser les accommodements et inscrire la neutralité religieuse de l’État,
- prévoir un devoir de réserve et de neutralité pour le personnel de l'État,
- encadrer le port des signes religieux ostentatoires,
- rendre obligatoire le visage à découvert lorsqu'on donne ou reçoit un service de l'État, et finalement,
- établir une politique de mise en œuvre pour l'administration gouvernementale. »
Un exercice très délicat et sur fond partisan qui causera plus de chicanes qu'il n'en réglera.......
Ça change quoi dans la vie d'un québécois si il est servit par une femme voile ou pas voile si il est bien servit .
Mon conseil avant de juger l'islam comme une religion qui fait peur prenez le temps à le découvrir car c est pas juste de faire des jugement fondé sur des rumeurs ou des articles écrit pas des gents qui sont contre l'islam en générale .
Je suis contre cette charte qui alimente la haine et la discrimination parmi une minorité Québécoises et c'est les pauvres femmes musulmanes qui payeront la facture gratuitement. Les Québécois sont gâtés et bien respectés par tout le peuples au Maghreb et c'est à vous de chercher la vérité.
Kader
je ne suis pas pour car c est une perte de temps et des valeurs
je suis contre car la personne qui a pense a mettre un tel projet sur ce terrain (Québec) il le condamne pour qu il ne soit jamais libre comme la plupart des québecoises et québecois souhaite .......
Certains voudraient essentiellement bâtir un Mur de Berlin autout du Québec pour se protéger des "étranges" et du monde "pas comme nouzaute"....
Mondialement ça nous donne pas une belle image d'ouverture, c'est quasi-rasiste cette charte...
Rendez-vous aux urnes le jour J
Au lieu de vous occuper des vrai problemes comme l economie, le chomage, vous avez cree une charte des valeurs Quebecoise pour diviser encore plus les quebecois. Les enjeux ce ne sont pas la charte des valeurs quebecoises qui a un but purement electoraliste et en plus celle-ci contredit la charte du Canada et celle des Nations unies.
Rendez-vous aux urnes le jour J
La charte que vous avez proposé au nom du Parti Québécois est visiblement très contestée par une grande partie de la population. L'impact discriminatoire de ce projet sur des populations déjà très stigmatisées lui donne un aspect d'exclusion dont la finalité politique sera évidemment un très grand échec pour le PQ,
Étant un citoyen issu d'immigration, on nous a dit, avant de venir au Québec, que le travail est un droit fondamental et une obligation civile pour participer au développement de la province. Les services d'immigration ne nous ont jamais dit que nos convictions religieuses ou notre façon de s’habiller pourraient devenir un jour un obstacle pour l'accès à l'emploi!? N'est-ce pas un paradoxe de parler de la protection des droits individuels dans une charte et les faire bafoués dans une autre!!
Je me demande, monsieur Drainville, si vous vous-êtes bien renseigné sur les religions avant de lancer cette polémique politico-médiatique, pour différencier entre un signe ostentatoire qu'on affiche de façon volontaire sans aucune obligation religieuse et une pratique de foie liée à une conviction. Vous devrez savoir, dans le cas du voile, que la femme musulmane si elle décide de le porter, elle ne pourrait l'enlever que chez-elle dans son propre foyer et non dans un lieu publique, Le fait de l'obliger à enlever son voile pour accomplir son travail, c'est lui demander de renoncer à sa foie. Le Hijab en islam est une obligation et non choix.
Il y a bien des penseurs qui ont dénoncé la mal compréhension de l'islam en occident, le débat a commencé en Europe depuis plusieurs années, vous pouvez regardez ces extraits :
Marc Edouard Nabe à propos de ce sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=q4yo6CaESnQ
La liberté des religions en Suède: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=kwv8euDTK5U
En espérant que le Québec reste une terre des libertés, on ne veut pas d'une charte qui divise et qui incite à la discrimination.
Mes sincères salutations!
Voici un exemple de réactions qu'on pourrait adresser au Ministre:
Monsieur Drainville,
La charte que vous avez proposé au nom du Parti Québécois est visiblement très contestée par une grande partie de la population. L'impact discriminatoire de ce projet sur des populations déjà très stigmatisées lui donne un aspect d'exclusion dont la finalité politique sera évidemment un grand échec pour le PQ,
Étant un citoyen issu d'immigration, on nous a dit, avant de venir au Québec, que le travail est un droit fondamental et une obligation civile pour participer au développement de la province. Les services d'immigration ne nous ont jamais dit que nos convictions religieuses ou notre façon de s’habiller pourraient devenir un jour un obstacle pour l'accès à l'emploi!? N'est-ce pas un paradoxe de parler de la protection des droits individuels dans une charte et les faire bafoués dans une autre!!
Je me demande, monsieur Drainville, si vous vous-êtes bien renseigné sur les religions avant de lancer ce projet très contesté, pour différencier entre un signe ostentatoire qu'on affiche de façon volontaire sans aucune obligation religieuse et une pratique de foie liée à une conviction. Vous devrez savoir, dans le cas du voile, que la femme musulmane si elle décide de le porter, elle ne pourrait l'enlever que chez-elle dans son propre foyer et non dans un lieu publique, Le fait de l'obliger à enlever son voile pour accomplir son travail, c'est lui demander de renoncer à sa foie. Le Hijab en islam est une obligation et non choix.
En espérant que le Québec reste une terre des libertés, on ne veut pas d'une charte qui divise et qui incite à la discrimination.
Un citoyen déçus de son gouvernement!
On aurait pu se concentrer sur le problème des Accomodements de Montréal et cibler ça pour commencer....
Mais le PQ a préférer causer la chicane et la division...
Je suis ne au quebec , j'ai fais mes etudes ici et je ne connais aucun autres pays. Je porte le voile et il y apersonne de plus quebecois que moi. Mon cher Bernard je suis un Quebecois 100% comme toi je paie mes impôts comme toi, je participe à la prosperité de Notre quebec et tu me veux me faire sentir comme un citoyen de 2 ieme niveau. Juste pour des raison politique pour acceder au pouvoir de facon majoritaire ne divise pas notre cher Quebec, c n'en vaut pas la peine
Juste bon pour créer des problèmes. Mêlés vous dont de vos affaires et tout ira bien.
Je viens de lire le texte de madame Gynette daté du 26 septembre 2013 à 11 h 21 et je partage son opinion à 100%. Je suis donc comme elle CONTRE cette Chartre et je copie textuellement son texte afin qu'il soit lu et relu... BRAVO madame Gynette et mille MERCIS pour votre commentaire.
Rosie
"A lire la vaste majorité des commentaires sur le net, on croirait que cette charte ne va déranger que les musulmans alors que nous catholiques, avons des raisons de craindre cette charte des valeurs.. Les signes extérieurs religieux tels que crucifix, médailles, voiles pour les religieuses vont, tôt ou tard, être scrutés à la loupe grossissante de cette fameuse charte.. Je ne crois pas une seconde que les restrictions ne seront que pour ceux qui auront des fonctions auprès du gouvernement ou des fonctions d'autorité.. Tôt ou tard, il y aura d'autres restrictions qui ratisseront de plus en plus larges.. Réveillez-vous, catholiques, allez-vous renier des siècles de christianisme, allez-vous renier les fondateurs de notre beau pays qui ont pris possession de notre sol en élevant une croix ? Allez-vous laisser des sans-Dieu balayer d'un revers de la main , d'un simple bout de papier toute notre histoire trempée dans la foi ? Oui, cette charte va probablement déranger les autres confessionalités mais elle dérangera encore plus la nôtre car nous sommes chez-nous et on veut nous déposséder de ce qui nous appartient depuis des générations... Nous ne nous reconnaîtrons plus dans ce qui s'en vient, si jamais cette Charte passe... Nous ne serons plus maîtres chez-nous, nous n'aurons plus d'identités propres... Nous serons noyés dans la '' collectivité neutre'', vague, sans âme. Y aura-t-il des voix pour s'élever contre cette charte qui, hyprocritement, prétend connaître mieux que nous, ce qui est bon pour nous ? Ne laissez pas Dieu être mis à la porte ou relégué dans la garde-robe comme le suggère cette charte... Dieu doit régner partout .. N'est-Il pas le Créateur et le Maître de l'univers ? Ne nous a-t-Il pas comblé de Ses bienfaits ? Ne nous a-t-Il pas donné la terre en héritage ? Qu'en faisons-nous de cette terre si nous laissons aux mains de ceux ne veulent l'utiliser qu'à leur propre profit ? Mobilisons-nous, Catholiques, ne baissons pas les bras".
t