Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale : distribution de fausses pilules pour sensibiliser la population

durée 08h00
4 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale, qui se tiendra le jeudi 10 octobre prochain, l’organisme le Murmure, de Beauceville, procèdera à la distribution de « pilules alternatives » au Comité d’aide de Beauceville. Cette action symbolique aura lieu en simultanée dans plus de 80 ressources alternatives en santé mentale dans la région.

« Nous souhaitons ainsi mieux nous faire connaître dans notre milieu, souligne Anne-Marie Chaussé, chargée de projet pour le groupe Sentis-Mentalités de l’organisme le Murmure. Nous voulons faire tomber des préjugés », ajoute-t-elle. Mme Chaussé ajoute également que l’activité s’inscrit dans le cadre du 30e anniversaire du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, dont le Murmure fait partie.

L’objectif fixé : faire connaître ce que sont les ressources alternatives en santé mentale. Aujourd’hui, on compte près d’une centaine de ressources partout au Québec. Elles proposent notamment des méthodes diverses et de multiples activités pour briser l’isolement, se rebâtir une confiance et faire obstacle aux préjugés. Le pot de « pilules alternatives » contiendra une semence. « Il s’agit d’un symbole qui signifie l’idée de faire germer l’alternative aux médicaments traditionnels, explique Mme Chaussé. Il faut aller au-delà de la pilule traditionnelle et découvrir les ressources alternatives proposées », ajoute-t-elle.  Sur le pot, en guise de posologie, on pourra y lire des pensées positives pour aller de l’avant.

Qu’est-ce que les ressources alternatives?

Les ressources alternatives proposent de sortir du cercle du « diagnostic-hospitalisation-médication » en appréhendant la santé mentale en tant qu’expérience personnelle et relationnelle. C’est considérer la souffrance non pas comme un symptôme à faire taire au plus vite et à tout prix, mais en tant qu’expérience porteuse de sens.

« Dans la vision alternative, on accueille les personnes sans les considérer comme des personnes « malades », elles sont accueillies comme des personnes qui souffrent », explique Mme Chaussé. Elles sont écoutées dans leur histoire, leurs visions, leurs besoins, leurs conditions de vie.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h46

Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...

durée Hier 5h00

Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

1 mai 2024

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...