Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale : distribution de fausses pilules pour sensibiliser la population

durée 08h00
4 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale, qui se tiendra le jeudi 10 octobre prochain, l’organisme le Murmure, de Beauceville, procèdera à la distribution de « pilules alternatives » au Comité d’aide de Beauceville. Cette action symbolique aura lieu en simultanée dans plus de 80 ressources alternatives en santé mentale dans la région.

« Nous souhaitons ainsi mieux nous faire connaître dans notre milieu, souligne Anne-Marie Chaussé, chargée de projet pour le groupe Sentis-Mentalités de l’organisme le Murmure. Nous voulons faire tomber des préjugés », ajoute-t-elle. Mme Chaussé ajoute également que l’activité s’inscrit dans le cadre du 30e anniversaire du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, dont le Murmure fait partie.

L’objectif fixé : faire connaître ce que sont les ressources alternatives en santé mentale. Aujourd’hui, on compte près d’une centaine de ressources partout au Québec. Elles proposent notamment des méthodes diverses et de multiples activités pour briser l’isolement, se rebâtir une confiance et faire obstacle aux préjugés. Le pot de « pilules alternatives » contiendra une semence. « Il s’agit d’un symbole qui signifie l’idée de faire germer l’alternative aux médicaments traditionnels, explique Mme Chaussé. Il faut aller au-delà de la pilule traditionnelle et découvrir les ressources alternatives proposées », ajoute-t-elle.  Sur le pot, en guise de posologie, on pourra y lire des pensées positives pour aller de l’avant.

Qu’est-ce que les ressources alternatives?

Les ressources alternatives proposent de sortir du cercle du « diagnostic-hospitalisation-médication » en appréhendant la santé mentale en tant qu’expérience personnelle et relationnelle. C’est considérer la souffrance non pas comme un symptôme à faire taire au plus vite et à tout prix, mais en tant qu’expérience porteuse de sens.

« Dans la vision alternative, on accueille les personnes sans les considérer comme des personnes « malades », elles sont accueillies comme des personnes qui souffrent », explique Mme Chaussé. Elles sont écoutées dans leur histoire, leurs visions, leurs besoins, leurs conditions de vie.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...

Publié à 9h00

Journée nationale des patriotes : ouvert ou fermé ?

Aujourd'hui c'est la Journée nationale des patriotes et, bien que la plupart des gens ne travaillent pas, certains services et commerces restent ouverts. Cependant, vérifiez les horaires car ceux-ci peuvent être modifiées. Ouvert Les centres commerciaux comme le Carrefour Saint-Georges seront ouverts aux heures habituelles. Les pharmacies, la ...

Publié le 17 mai 2025

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

app-store-badge google-play-badge