Vols dans les véhicules : plus de 5000 plaintes par année à la SQ
Du 3 au 9 novembre 2013, à l’occasion de la semaine de la prévention contre la criminalité, la Sûreté du Québec tiendra une campagne visant à prévenir les vols dans les véhicules.
Le vol de biens dans les véhicules constitue le crime d’opportunité par excellence, selon la SQ. La plupart du temps, les vols sont attribuables à la négligence des conducteurs. Ce type de délit pourrait pratiquement être éliminé si tous les conducteurs adoptaient des comportements sécuritaires en s’assurant que les portières du véhicule sont verrouillées et en ne laissant pas d’objets de valeur à la vue des voleurs.
Selon les données du bureau d’assurance du Canada, environ 40 000 vols de biens se trouvant à l’intérieur des véhicules sont perpétrés chaque année.
Au cours des derniers mois, les services policiers ont remarqué une recrudescence du phénomène. La Sûreté du Québec reçoit entre cinq et six mille plaintes en la matière chaque année.
· 50 % des vols ont lieu dans les stationnements commerciaux et stationnements de résidences privées
· Près de 60 % des vols sont commis entre 16h et 24h
· On dénombre une augmentation à la fin de l’été et au début de l’automne
La Sûreté du Québec invite les propriétaires de véhicules à :
- Fermer les fenêtres et le toit ouvrant du véhicule
- Verrouiller les portières et le coffre arrière
- Retirer du véhicule tout objet de valeur
- Éteindre la fonction Bluetooth et le WI‐FI de vos appareils pour éviter que les voleurs captent leur signal
Sur le territoire de la Sûreté du Québec, les policiers distribueront des affichettes destinées à être placées dans le véhicule pour réduire les risques de vol.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.