Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sensibilisation pour prévenir le cancer du colon

durée 16h51
3 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

 

Dimanche, de 9h à 16h, l’hôtel Le Georgesville accueillait le « Groupe Espérance et Cancer » dans le cadre d’une journée de sensibilisation sur le cancer du côlon. À l’occasion, l’Association canadienne du cancer colorectal avait apporté son « côlon géant », c’est-à-dire une superstructure gonflable qui représente le gros intestin de l’être humain.

D’une taille impressionnante, 40 pieds de long par 8 pieds de haut, ce « côlon géant » présentait toutes les maladies susceptibles de nuire à l’intestin de l’homme. Cinq stations multimédias avaient été installées à l’intérieur. Les gens pouvaient se déplacer d’une station à l’autre afin d’apprendre les façons de prévenir les maladies intestinales. Cette « marche colorectale » était donc l’occasion parfaite pour se faire une idée claire des maux qui affectent le côlon et de la manière de les éviter.

Outre cette structure gonflable, trois conférenciers étaient présents à la journée de sensibilisation. D’abord, Frank Pitman, responsable du soutien aux patients et bénévoles à l’Association canadienne du cancer colorectal, a pris la parole et nous a partagé un peu de son expérience personnelle. Ensuite, la psychologue et auteure Sylvie Rousseau a prononcé une conférence intitulée : « La résilience : comment rebondir après une épreuve. » Elle a notamment expliqué en quoi la résilience permet de rester optimiste, même dans les épreuves les plus difficiles. Finalement, Claudine Poulin, nutritionniste au CSSS de Beauce, a discouru sur l’importance d’une saine alimentation afin de prévenir les maladies colorectales.

Enfin, plusieurs kiosques offraient des dépliants informatifs et des pamphlets sur les « mythes et réalités à propos du cancer colorectal ». Toutefois, peu importe le kiosque en question, le message central restait le même : il est essentiel de passer des tests de dépistages à partir l’âge de 50 ans et de favoriser de saines habitudes de vie. En agissant ainsi, les risques de souffrir du cancer colorectal sont grandement amoindris.

En terminant, pour faire un don au « Groupe Espérance et Cancer », vous pouvez appeler au numéro suivant : « 418-227-1607 ».

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 mai 2025

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

Publié le 17 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 10 mai En tête-à-tête avec Claude Poulin Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de ...

Publié le 16 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

app-store-badge google-play-badge