Sensibilisation pour prévenir le cancer du colon
Dimanche, de 9h à 16h, l’hôtel Le Georgesville accueillait le « Groupe Espérance et Cancer » dans le cadre d’une journée de sensibilisation sur le cancer du côlon. À l’occasion, l’Association canadienne du cancer colorectal avait apporté son « côlon géant », c’est-à-dire une superstructure gonflable qui représente le gros intestin de l’être humain.
D’une taille impressionnante, 40 pieds de long par 8 pieds de haut, ce « côlon géant » présentait toutes les maladies susceptibles de nuire à l’intestin de l’homme. Cinq stations multimédias avaient été installées à l’intérieur. Les gens pouvaient se déplacer d’une station à l’autre afin d’apprendre les façons de prévenir les maladies intestinales. Cette « marche colorectale » était donc l’occasion parfaite pour se faire une idée claire des maux qui affectent le côlon et de la manière de les éviter.
Outre cette structure gonflable, trois conférenciers étaient présents à la journée de sensibilisation. D’abord, Frank Pitman, responsable du soutien aux patients et bénévoles à l’Association canadienne du cancer colorectal, a pris la parole et nous a partagé un peu de son expérience personnelle. Ensuite, la psychologue et auteure Sylvie Rousseau a prononcé une conférence intitulée : « La résilience : comment rebondir après une épreuve. » Elle a notamment expliqué en quoi la résilience permet de rester optimiste, même dans les épreuves les plus difficiles. Finalement, Claudine Poulin, nutritionniste au CSSS de Beauce, a discouru sur l’importance d’une saine alimentation afin de prévenir les maladies colorectales.
Enfin, plusieurs kiosques offraient des dépliants informatifs et des pamphlets sur les « mythes et réalités à propos du cancer colorectal ». Toutefois, peu importe le kiosque en question, le message central restait le même : il est essentiel de passer des tests de dépistages à partir l’âge de 50 ans et de favoriser de saines habitudes de vie. En agissant ainsi, les risques de souffrir du cancer colorectal sont grandement amoindris.
En terminant, pour faire un don au « Groupe Espérance et Cancer », vous pouvez appeler au numéro suivant : « 418-227-1607 ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.