Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les municipalités doivent embarquer avec la SPA

durée 07h49
5 novembre 2008
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Société protectrice des animaux (SPA) Beauce-Etchemin profite de la période de renouvellement des contrats avec les municipalités de la région pour signifier à la population et aux élus que les services qu'elle offre sont uniques et essentiels.

Selon la porte-parole de la Société, Céline Doyon, le personnel et l'équipe de bénévoles tiennent pour le moment la SPA à bout de bras. Les dons et les recettes des activités de financement devraient normalement servir à améliorer les installations de la SPA situées à Saint-René, mais pour l'instant, tout l'argent dont dispose la Société lui sert à peine à survivre.

La question à deux piastres
Mme Doyon insiste sur le fait que les municipalités doivent avoir un contrat avec la SPA pour que les gens vivant sur son territoire puissent profiter de ses services. Comme pour tout service, cela va de soi. Pour cela, les municipalités doivent donc verser une très légère redevance par personne, estimée à pas même 2 $ par année. Pour les citoyens, cela ne représente pratiquement rien, mais pour la SPA, c'est une question de survie.

En effet, plusieurs municipalités de la région, dont la Ville de Saint-Georges, refusent d'entériner un tel contrat et ne versent aucune redevance à la SPA. « Mais de quoi pensez-vous que nous vivons? De l'air du temps! », se demande Mme Doyon. « La question est simple, c'est que ça nous prend tant pour arriver. On ne veut pas s'enrichir, on ne veut pas faire pitié, on veut juste donner le service! Si vous n'en voulez pas, dites-nous le tout de suite, on va arrêter ça », laisse-t-elle tomber, visiblement exaspérée.

Car si elle n'a pas rallié assez de municipalités à sa cause en janvier prochain, la SPA Beauce-Etchemin sera contrainte d'arrêter son offre de service et devra fermer boutique. « Ce n'est pas une menace, c'est la réalité! La balle est dans leurs camps maintenant », lance Mme Doyon en parlant des municipalités.

Conscientiser les gens
Toujours selon Mme Doyon, les gens ne sont pas tout à fait conscients du coût que représente pour la SPA la prise en charge d'un animal par leur refuge : vaccination, nourriture, vétérinaire, temps du personnel sont autant d'éléments qui font rapidement grimper la facture. « La SPA est un organisme à but non lucratif et on ne dispose d'aucune subvention gouvernementale », rappelle la porte-parole.

Les activités de la SPA ne pourraient donc pas se faire sans l'appui généreux d'environ 25 bénévoles.
Pour remplir sa mission, la SPA préconise une approche unique pour le contrôle animalier. En effet, plutôt qu'une approche curative, elle privilégie une approche préventive en mettant l'accent sur l'information, l'éducation et la responsabilisation des citoyens.

Mme Doyon dispose ainsi d'une chronique diffusée les samedis matins à la radio Cool FM. De plus, elle effectue plusieurs activités de sensibilisation, dont des tournées auprès des jeunes. « Quand je fais le tour des écoles, j'essaie de convaincre la génération qui nous suit que c'est une responsabilité que d'adopter un animal, ce qui implique aussi qu'on est responsables de ses rejetons », souligne Mme Doyon.

La bêtise humaine
En nous racontant une panoplie d'histoires horribles et dépassant l'entendement, la porte-parole nous a en quelque sorte justifié le caractère essentiel de l'offre de service de la SPA. « Pour certaines personnes, un animal c'est un peu comme un objet. Quand ce n'est plus bon, on le jette à la poubelle », lance Mme Doyon sans exagération, en nous racontant avoir trouvé un groupe de chats agonisants dans un conteneur à déchets de Saint-Georges à la veille de Noël l'an passé.

Pour une amoureuse des animaux comme Mme Doyon, ce qu'elle voit tous les jours lui sert tout de même de leçon à propos de l'humanité. « Il y toutes sortes de monde. J'en ai appris plus sur les humains en quatre ans à la SPA qu'en une carrière complète dans le domaine des relations humaines », témoigne Mme Doyon. La conclusion qu'elle tire de ses expériences fait réfléchir. « Ce n’est pas les animaux qui me font pitié, c'est l'insouciance de certaines personnes », souffle-t-elle.

Un appel à la population
La SPA mise donc maintenant sur les citoyens, pour que ceux-ci aillent vers leur municipalité et exigent les services essentiels qu'elle offre. « Tant qu'on peut compter sur des personnes qui vont vouloir véhiculer des valeurs de respects de la vie, j'ai espoir », termine Mme Doyon.

Pour encourager la SPA Beauce-Etchemin, la population pourra d'ailleurs lui signifier son appui dans le cadre d'un déjeuner-bénéfice qu'elle tiendra le dimanche 9 novembre prochain, à la salle des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges Ouest. Les bénévoles et l'équipe de la SPA vous y attendent.


Jenny Poulin, l'animalière du refuge de Saint-René.


Des poches de chatons entassés comme des carottes arrivent fréquemment à la SPA. L'organisme en a encore reçu deux il n'y a pas si longtemps. (Photo: Courtoisie)

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JB
    Jacinthe Bolduc
    temps Il y a 16 ans
    Suite à l’article de Madame Doyon je trouve très déplorable qu’un organisme comme la SPA en soit rendu à penser à fermer ses portes.. Qu’est que l’on attend pour leur venir en aide ?...Pourquoi Ville de Saint-Georges ne passe t’elle pas un contrat avec la spa ? Entre vous et moi l’escouade canine bien qu’étant meilleur marché ne suffit pas et ne donnera jamais tous les services rendus par la SPA. L’objectif de l’escouade canine n’est pas de faire l’éducation des gens. Alors, chiens, chats et autres continueront à se reproduire, la plupart étant d’avance condamné a mort, les plus chanceux par ‘’euthanasie’’ chez un vétérinaire les autres de plusieurs manières toutes aussi cruelles les unes que les autres Avec tous les irresponsables qui habitent la Beauce la SPA est INDISPENSALE. Faites vos devoirs..Réveillons-nous..Faites des pressions auprès de votre municipalité Évoluons ! On mesure le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux.' Gandhi
  • DR
    Danielle R.
    temps Il y a 16 ans
    Il est primordial que les municipalités embarquent dans le projet de la SPA. C'est vrai que les gens sont souvent inconscient et ne mesure pas les dommages causés à un animal dont ils se débarassent après s'en être amusé le temps d'une saison. Dernièrement mon conjoint a recueilli une jeune chatte dans son garage qui a été abandonnée, ce n'est pas un chat sauvage, il est facile de voir qu'elle est habituée de vivre avec des gens. Comme le dit Mme Doyon les gens doivent bien réfléchir avant d'acheter un animal de compagnie car selon moi il faut le considérer comme faisant partie de la famille et voir à bien le traiter. Je ne crois pas que 2$ sur mon compte de taxe fasse une grosse différence si c'est pour conserver un service tel que celui de la SPA.
  • DBSG
    Denise Bolduc, Saint-Georges
    temps Il y a 16 ans
    Dire que c'est à peu près le prix d'un café au resto par an... Dans notre société, de plus en plus le respect de la vie est véhiculé. Aujourd'hui, il est temps d'agir et pas seulement d'en parler. Qu'attendent nos Élus?
  • DG
    D. Gauthier
    temps Il y a 16 ans
    Ça n'est tout simplement pas normal que nos gouvernements subventionnent à coups de millions de dollars, des activités de chasse sportive, de chasse commerciale (chasse aux phoque), de piégeage, les industries de la fourrure, celles de la recherche sur des animaux de laboratoires, etc. etc. et qu'ils n'aident ni les SPA, ni les refuges pour animaux dans le besoin. Il y aurait pourtant une façon simple d'aller chercher l'argent nécessaire- comme par exemple, se servir de l'argent des taxes scolaires, soutiré aux personnes qui n'ont pas ou plus d'enfants mais qui sont quand-même contraintes de payer ces taxes scolaires jusqu'à leur mort ... On pourrait d'ailleur leur donner le choix ! Bravo à tous les bénévoles des SPA et des refuges pour animaux ! Honte à nos municipalités et à nos gouvernements !
  • MB
    M Bolduc
    temps Il y a 16 ans
    C’est inconcevable qu’une municipalité comme Ville Saint-Georges n'utilise pas les services de la SPA. Un organisme essentiel. Savez vous pourquoi? Parce que les besoins sont présents!! 1- Besoin pour le contrôle animalier : quelques exemples, mais il y en a des centaines comme cela : - Sachant que j’aime les chats, une connaissance me téléphone et me dit que sa fille a trouvé un chaton sur le bord d’un lac et me demande si je le veux. Ayant mon ‘’quota’’ de chats, je ne peux accepter, alors elle l’apporte à la SPA - L’automne dernier, un lapin se promène sur les parterres des maisons de ma rue. Plusieurs voisins se réunissent pour l’attraper et l’apporte à la SPA - Mon voisin trouve 3 chatons dans un container sur les lieux de son travail : il en garde un, réussit à en placer un autre et apporte le dernier à la SPA 2- Besoin de sensibilisation et de l’éducation des gens. La reproduction excessive des animaux est l'une des plus grandes causes d'abandon et d’engorgement permanent de tous les refuges animaliers. La stérilisation est la solution car elle évite l'euthanasie ou l'abandon des animaux non désirés. La SPA est un organisme dont le rôle est de sensibiliser et d’informer la population sur la nécessité de faire stériliser nos animaux de compagnie. Ce n’est certainement pas le mandat de l’escouade canine. J’accepte de payer pour les services de la SPA et je vais faire pression auprès du maire et de mon conseiller municipal pour que Ville Saint-Georges utilisent les services de la SPA. Il ne faut pas qu'un organisme comme celui-là ferme ses portes car il est essentiel pour notre communauté.
  • PL
    Pierre Lussier
    temps Il y a 16 ans
    Très bon article qui peut ‘’réveiller’’ les gens. C’est vrai que la SPA fait un bon travail et il faut l’encourager car pas subventionnée comment voulez-vous que cette organisation survive si les villes n’embarquent pas? Les municipalités devraient être fières de collaborer avec la SPA. Il faut s’ouvrir l’esprit. En passant, je crois que ce n’est pas la majorité des gens qui laissent leur animal se reproduire pour ensuite les abandonner a eux-mêmes ou a s’en débarrasser de n’importe quelle manière. Ce sont seulement un petit groupe de personnes mais au rythme de reproduction surtout des chats, la surpopulation est vraiment un problème. Il y a trop de gens qui ont besoin d’éducation et a mon avis LE SERVICE LE PLUS UTILITAIRE, LE PLUS GRAND ET CERTAINEMENT LE PLUS DIFFICILE que la SPA peut rendre à la société est de convaincre les propriétaires d’animaux domestiques qu’il faut faire STERILISER! J’ai toujours eu des animaux de compagnie, j’en ai encore et ma famille s’en occupe bien, ils en font partie. Je ne sais pas si je suis en ‘’avance sur mon temps’’ mais le premier chien et le premier chat que j’avais adopté il y a 30 ans avaient été stérilisés. La stérilisation de mes animaux a toujours été une priorité pour moi. Je ne crois pas avoir besoin des services de la SPA mais je respecte la vie et je veux que ma ville revienne avec la SPA et je suis prêt à payer pour ce service. Qu’est ce qu’il faut faire pour convaincre Ville Saint-Georges et les autres Municipalités?
  • FL
    François Léveillé
    temps Il y a 16 ans
    C'est à la façon dont une société traite les plus faibles, de ses enfants et des animaux que l'on peut juger de la grandeur de sa civilisation' 'Ghandi' J'abonde dans ce sens.
  • EP
    Edith Poulin
    temps Il y a 16 ans
    Je désire sincèrement que la SPA continue d'offrir ses services à la population de St-Georges. Ville St-Georges doit contribuer au maintien de ce service très apprécié par la population, pour l'amour des animaux.
  • EF
    Emy Fournier
    temps Il y a 16 ans
    Protégeons nos amis les animaux ... Bien à vous!
  • GL
    Ginette Leblond
    temps Il y a 16 ans
    Ayant travaillée à la S.P.A., je trouve inhumain le comportement de certaines personnes vis-à-vis nos animaux de compagnie. Ces bêtes en savent long sur l'homme. C'est un cri de désespoir qu'elles crient à la population. Un abri et un peu de bouffe leur suffisent. Municipalités, le sort de nos animaux est entre vos mains.
  • M
    Mimi
    temps Il y a 14 ans
    La municipalité de St-Georges ne veut pas s'associer parce que tous les usines à chiots du Québec y siègent. Je fais suivre votre crie SOS à des gens qui devraient être concernés. Dans quel monde vivons nous donc. Notre gouvernement est lâche.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge