Un service pour la défense des droits des locataires
L'Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Amiante-Beauce-Etchemins offre depuis peu un nouveau service, offert à la population de toutes les MRC de la région, visant à défendre les droits des locataires.
Les membres de l'ACEF ont annoncé la nouvelle le 11 novembre dernier lors d'une conférence de presse tenue au CLSC de Saint-Joseph. En offrant ce service, l'organisme prend ainsi la relève de l’association des locataires de Thetford Mines qui a été dissoute dernièrement.
Pour faire valoir les droits
Le coordonnateur de l'ACEF, Normand Roy, a précisé qu'il comptait sur le réseau de contacts de l'Association avec les différents organismes à caractère social et les agences de santé de la région pour promouvoir son nouveau service. « Souvent, les locataires se retrouvent dans une situation où ils se voient imposer des façons de faire ou des closes qui sont souvent abusives de la part des propriétaires et ne savent pas comment faire valoir leurs droits », a mentionné M. Roy. L'ACEF peut alors intervenir en informant les locataires sur les aspects légaux d'un bail et en les préparant éventuellement à aller devant la Régie du logement.
Mais la mission qu'elle se donne ne se limite pas à cela. En rappelant que les locataires ont des obligations aussi, l'ACEF prône également la sensibilisation de ces derniers et la négociation avec les propriétaires. « On essaye de faire le pont entre les locataires et les propriétaires. On ne veut pas que tout le monde aille à la Régie du logement pour des choses qui pourraient se régler », précise une autre coordonnatrice, Danielle Morneau, en parlant du rôle de médiateur de l'organisme.
Des problématiques qui reviennent
Les principales problématiques retrouvées dans la région ont rapport avec tout ce qui concerne le respect du bail. Avec le coût des loyers qui ne cesse d'augmenter (26 % d'augmentation depuis 2000), l'ACEF souligne que les locataires ont tout intérêt à s'informer de leurs droits. L'organisme tient aussi à démystifier certaines fausses croissances, comme celle voulant que l'on puisse quitter son logement n'importe quand avec trois mois d'avis ou que l'on puisse se faire justice soi-même en retenant son loyer.
La question des aménagements particuliers fait aussi partie des problèmes, et ce, même si c’est souvent promis verbalement par les propriétaires. M. Roy propose une manière facile de régler ces litiges. Elle consiste à faire écrire les améliorations promises sur le bail pour être certain qu'elles seront respectées.
En prenant entre ses mains le mandat de la défense des droits des locataires, l'ACEF Amiante-Beauce-Etchemins se distingue des autres à travers la province. L'ajout de ce mandat aura aussi permis l'embauche de deux nouvelles personnes étant venues compléter l'équipe de l'ACEF, qui peut ainsi mieux répondre aux besoins de la population.
Ce nouveau mandat s'ajoute au service de consultation budgétaire de l'ACEF ainsi qu'à la défense des droits des consommateurs et à la défense des droits des personnes assistées sociales. Pour rejoindre le bureau de l'ACEF, composez le 1-888-338-4755.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.