Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un service pour la défense des droits des locataires

durée 11h00
13 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Amiante-Beauce-Etchemins offre depuis peu un nouveau service, offert à la population de toutes les MRC de la région, visant à défendre les droits des locataires.

Les membres de l'ACEF ont annoncé la nouvelle le 11 novembre dernier lors d'une conférence de presse tenue au CLSC de Saint-Joseph. En offrant ce service, l'organisme prend ainsi la relève de l’association des locataires de Thetford Mines qui a été dissoute dernièrement.

Pour faire valoir les droits
Le coordonnateur de l'ACEF, Normand Roy, a précisé qu'il comptait sur le réseau de contacts de l'Association avec les différents organismes à caractère social et les agences de santé de la région pour promouvoir son nouveau service. « Souvent, les locataires se retrouvent dans une situation où ils se voient imposer des façons de faire ou des closes qui sont souvent abusives de la part des propriétaires et ne savent pas comment faire valoir leurs droits », a mentionné M. Roy. L'ACEF peut alors intervenir en informant les locataires sur les aspects légaux d'un bail et en les préparant éventuellement à aller devant la Régie du logement.

Mais la mission qu'elle se donne ne se limite pas à cela. En rappelant que les locataires ont des obligations aussi, l'ACEF prône également la sensibilisation de ces derniers et la négociation avec les propriétaires. « On essaye de faire le pont entre les locataires et les propriétaires. On ne veut pas que tout le monde aille à la Régie du logement pour des choses qui pourraient se régler », précise une autre coordonnatrice, Danielle Morneau, en parlant du rôle de médiateur de l'organisme.

Des problématiques qui reviennent
Les principales problématiques retrouvées dans la région ont rapport avec tout ce qui concerne le respect du bail. Avec le coût des loyers qui ne cesse d'augmenter (26 % d'augmentation depuis 2000), l'ACEF souligne que les locataires ont tout intérêt à s'informer de leurs droits. L'organisme tient aussi à démystifier certaines fausses croissances, comme celle voulant que l'on puisse quitter son logement n'importe quand avec trois mois d'avis ou que l'on puisse se faire justice soi-même en retenant son loyer.

La question des aménagements particuliers fait aussi partie des problèmes, et ce, même si c’est souvent promis verbalement par les propriétaires. M. Roy propose une manière facile de régler ces litiges. Elle consiste à faire écrire les améliorations promises sur le bail pour être certain qu'elles seront respectées.

En prenant entre ses mains le mandat de la défense des droits des locataires, l'ACEF Amiante-Beauce-Etchemins se distingue des autres à travers la province. L'ajout de ce mandat aura aussi permis l'embauche de deux nouvelles personnes étant venues compléter l'équipe de l'ACEF, qui peut ainsi mieux répondre aux besoins de la population.

Ce nouveau mandat s'ajoute au service de consultation budgétaire de l'ACEF ainsi qu'à la défense des droits des consommateurs et à la défense des droits des personnes assistées sociales.  Pour rejoindre le bureau de l'ACEF, composez le 1-888-338-4755.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge