Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospectives 2008 : Les Beaucerons s’unissent contre le cancer en juin

durée 11h37
29 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les Beaucerons ont donné généreusement en juin pour vaincre le cancer. Tout d’abord, toute la région s’est mobilisée pour Relais pour la vie avant de donner leur appui à Défi Têtes Rasées. Pendant ce temps, les cyclistes envahissaient Saint-Georges et la saison des festivals battaient son plein.

Les Beaucerons ont encore une fois prouvé leur ténacité et leur générosité lors du 2e Relais pour la vie tenu les 31 mai et 1er juin au Centre sportif Lacroix-Dutil à Saint-Georges. Ni la pluie ni le froid ne les ont empêchés de marcher pendant douze heures puisque le cancer ne dort jamais. Cette marche d’espoir a permis de récolter plus de 200 000 $ et ce n’est pas terminé.

Plus de 227 têtes sont passées sous les rasoirs et 229 001 $ ont été amassés dans le cadre du cinquième Défi têtes rasées de Leucan Québec qui s’est tenu dimanche dernier à Saint-Georges et à Sainte-Marie.

Politique
Le député de Beauce, Maxime Bernier, aux Communes a finalement parlé aux Beaucerons le 25 juin au Centre des congrès le Georgesville. Lors de son allocution, il a réaffirmé devant plus de 500 personnes qu’il n’était pas au courant des antécédents de son ex-copine, Julie Couillard. Il s'agissait de sa première sortie publique après sa démission au poste des Affaires étrangères.

Ville de Sainte-Marie bénéficiera d’une aide financière gouvernementale de 10 814 940 $, consentie en vertu du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) pour mettre aux normes ses installations d’eau potable. Le projet vise la construction d’une usine de production d’eau potable de 21 629 881 $.

La municipalité de Saint-Sylvestre reçoit une subvention de 1 072 590 $ dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale afin de construire un centre communautaire multifonctionnel au coût de 1 608 886 $.

Le député de Beauce-Sud et porte-parole de l'opposition officielle en matière de Services gouvernementaux, Claude Morin, a demandé le 25 juin que l’État débloque les fonds nécessaires pour que les résidents de Beauce-Sud aient accès à Internet haute vitesse le plus rapidement possible.

La majorité des conseillers municipaux de Ville Saint-Georges ont entériné un nouveau programme pour l’achat de couches lavables. Une aide financière de 100 $ par enfant de 0 à 6 mois sera offerte aux parents qui feront le serment d’utiliser des couches en coton au lieu des couches traditionnelles. Puis Ville Saint-Georges s’entend finalement avec ses cols bleus. Cette convention de sept ans serait valide rétroactivement du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2012.

Société 
Le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Beauce- Etchemin a approuvé le 25 juin un budget de 175 437 754 $ pour l’année scolaire 2008-2009.

Le Cégep Beauce-Appalaches a souligné le cap de la dixième année d’existence de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches par le dévoilement d’une murale située dans le hall principal de l’institution. Ce geste se veut une reconnaissance des dons de plus de 400 000 $ au cours de la dernière décennie.

En juin, on dresse un bilan plus que positif du premier colloque de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française organisé en collaboration avec le Centre universitaire des Appalaches à Saint-Georges.

Le Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches a décerné quatre prix à des intervenants et à partenaire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE).

Le tomodensitomètre (TDM) du Centre de santé et services sociaux de Beauce (CSSSB) est en fonction. Le budget alloué pour l’achat du TDM est de 1,3 M$ alors que les travaux d’aménagement de la salle nécessitent un investissement d’environ 125 000 $.

Deux professionnelles assurent le fonctionnement de la résidence Interlude de Saint-Joseph pour jeunes personnes présentant une déficience intellectuelle. Karine Roy de Saint-Georges et Vanessa Bolduc de Beauceville, finissantes en éducation spécialisée au Cégep Beauce-Appalaches relèveront le défi.

Deux enseignants du programme de Soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches, Jocelyne Lavoie et Mario Giroux, ont reçu un prix Reconnaissance lors du récent colloque de l’Association des enseignants et enseignantes en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ). 
La dernière campagne de financement de la Maison Catherine de Longpré a permis d’amasser un total impressionnant de 150 000 $.

Culturel
La Saint-Jean-Baptiste est célébrée en grand sur le territoire beauceron. Tant à Saint-Georges, qu’à Saint-Côme on assiste à des célébrations à grand déploiement. À Saint-Georges, il y aura la fameuse parade de pontons le 21 juin et le défilé historique du 24 juin soulignant les 100 ans du journal l’Éclaireur. Du 21 au 23 juin à Saint-Côme, les vedettes défilent sur la grande scène dont Zachary Richard, Noir Silence et Paul Piché. La municipalité de Sainte-Aurélie a profité des festivités de la Saint-Jean-Baptiste pour inaugurer la fameuse fontaine pour souligner le 100e anniversaire de la municipalité en 2006. À Beauceville, la communauté inaugure sa passerelle Desjardins surplombant la Chaudière.

Alors que la Saint-Jean est à peine terminée, les festivaliers vont par milliers à Woodstock avant que la pluie ne tombe. Une baisse de participation est en vue pour cette autre édition. Cependant, Billy Talent (photo) sera le clou du spectacle le vendredi soir. Puis la 19e édition du Festival Sans Frontière s’est bien déroulée du 26 au 29 juin, à Saint-Théophile.

Sandwitch célèbre son retour en Beauce de façon explosive. Un lancement réussi pour la formation de la Beauce à la Place de l’Église de Saint-Georges.

Le 3e Festival de contes et légendes en Beauce-Etchemin, organisé par le Village des Défricheurs de Saint-Prosper n’obtient pas les succès espérés. Ce sera peut-être la fin de ce festival.

L’ensemble harmonique de l’Escadron 890 Saint-Georges des cadets de l’aviation royale du Canada s’est mérité la première place lors de la finale provinciale des compétitions de musique et marche militaire, tenue au PEPS de l’Université Laval.

L’artiste-pédagogue Hélène Ouellet prendra la direction artistique du gala Cœurs au show produit par la Ressourcerie Beauce-Sartigan. CE gala aura lieu à l’automne prochain en Beauce.

Affaires
Au cours des cinq prochaines années, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce intensifiera ses efforts pour implanter parmi ses membres la certification environnementale. Elle compte certifier ses premiers producteurs dès 2009. Les dirigeants de l’Association ont annoncé son programme le 17 juin dernier à ses locaux situés à Saint-Georges.

En avril dernier, lors du congrès international de McDonald’s, le restaurant McDonald's de Saint-Georges appartenant à Gilles Ross se mérite le titre de Restaurant exceptionnel pour l'année 2007. Pour couronner le tout, une de ses employées, Maryse Parent, a reçu en juin la plus haute distinction de McDonald’s, la feuille d’érable.

L'Association québécoise des retraité(e) s des secteurs public et parapublic (AQRP) soutient que les retraités de l'État de la région ont perdu environ 252 millions $ en raison de la désindexation de leurs régimes de retraite.

Un Boston Pizza s’implantera à Saint-Georges dans le secteur de la 150e Rue. Il ouvrira à l’automne prochain.

Sports
Svein Tuft de la Colombie-Britannique est devenu le nouveau champion du Tour de Beauce. Il est devenu le premier Canadien depuis 13 ans a remporté le fameux Tour de Beauce depuis Eric Wolhberg en 1995. Cela lui garantit une place aux olympiques sur l’équipe nationale. En juin, Saint-Georges a aussi tenu la Cyclosportive Rocky Mountain et les Championnats canadiens Tim Hortons.

Sainte-Marie obtient une concession dans la Ligue nord-américaine de hockey. Le Poutrelles Delta fera donc le saut de la LCH, Stéphane Roberge de Saint-Isidore est le nouveau propriétaire.

L’Association du soccer mineur à Saint-Georges vit une croissance extraordinaire alors que 1000 joueurs inscrits.  Pour supporter cette croissance et devenir la référence dans ce sport en région, elle fait confiance à des entraîneurs de haut niveau provenant notamment de l’île de la Réunion. Un bel exemple d’intégration sociale.

Faits divers
Le 16 juin, le conducteur de 38 ans de Beauceville est décédé sur le territoire de Saint-Georges vendredi dernier vers 17h49 dans le rang Ste-Anne près de la 28 Avenue.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié le 15 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge