Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospectives 2008 : Ah qu’il a plu en août!

durée 00h00
31 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La pluie a réservé bien des mauvaises surprises. Parlez-en aux organisateurs d’événements tels l’Exposition agricole de Saint-Honoré ou encore au Rock Jam de Beauceville. D’ailleurs, Beauceville et ses citoyens ont été surpris par tout un coup d’eau qui a causé d’énormes dommages et soucis.

Les pluies diluviennes auront causé des dommages de plus de millions de dollars à Ville de Beauceville selon les évaluations préliminaires. Rues sectionnées, terrains endommagées, la municipalité prendra plusieurs semaines à recoller les morceaux. Les gens ont été surpris par ce coup d’eau soudain.

Le Rock Jam n’a pas attiré les foules prévues. La pluie a causé l’annulation de la première soirée et a sûrement ralenti les ardeurs des festivaliers malgré une belle brochette d’invités. Ce festival s’est soldé par la présentation du légendaire Kenny Rogers sur l’Île Ronde. Lors de cette soirée magique, l’artiste a offert une véritable revue musicale de ses 50 ans de carrière.

La pluie a aussi ennuyé la tenue de la 44e Exposition agricole de Saint-Honoré. Quelques-unes des activités ont été cancellées d’autres modifiés.

La dernière saison artistique des Amants de la Scène n’a pas été à la hauteur des attentes de l’organisme. Le diffuseur de spectacles a enregistré un déficit de 42 842 $ dû notamment à des ventes aux guichets moins importantes et l’augmentation des cachets des artistes. La prochaine saison sera écourtée pendant la rénovation du principal lieu de diffusion.

Nashville en Beauce enregistre une belle foule (30 000 visiteurs) à sa première édition englobait aussi le Rock-on. Les organisateurs sont plus que comblés des résultats.

Sport
Champions de la saison et grands favoris pour la finale, les X-Men de Beauce ont remporté le plus long match de son histoire sous un soleil de plomb. Ils ont vaincu les Rebelles de Québec par la marque de 32 à 20 enlevant par la même occasion un deuxième championnat de la Ligue de football majeur du Québec samedi dernier devant près de 250 spectateurs à Saint-Joseph. Une saison parfaite pour les X-Men.

Saint-Georges a accueilli des milliers de cyclistes en août. Tout d'abord, près de 2000 cyclistes ont envahi les routes de la Beauce lors de la journée de dimanche à l’occasion du 15e Grand Tour les 3, 4 et 5 août. De belles retombées pour la région. Saint-Georges a aussi présenté le championnat cycliste espoir pendant ce mois.

L'organisation du CRS Express de Saint-Georges a dévoilé une toute nouvelle équipe en août. Le noyau de vétérans demeure, mais à cela se grefferont les joueurs nouvellement acquis et des jeunes joueurs pour une équipe dynamique au goût du propriétaire, Jean-Paul Blais. Elle a aussi lancé une chanson afin d’augmenter le sentiment d’appartenance des partisans. La chanson rock réalisée, par le groupe Les Pisto s’intitule On veut qu’ça CRS.

Les Braves de la Beauce ont perdu un seul match cette saison, mais malheureusement en grande finale provinciale par la marque de 4 à 3 contre l’équipe de la Rive-Sud de Montréal. Les Braves remportent tout de même la médaille d’argent, pour une deuxième année consécutive. L’équipe de la Beauce a tout de même réalisé sa meilleure saison de sa courte histoire avec 36 victoires consécutives.

François Parisien est sacré grand champion du Grand prix cycliste de Sainte-Marie 2008.

Affaires
L’année 2007-2008 a été mouvementée pour la Chambre de commerce de Saint-Georges. L’assemblée générale annuelle tenue au Georgesville le 27 août marquait également un sommet de 500 membres et son accréditation au sein de la Fédération des Chambres de commerce du Québec. Érick Pépin (à gauche sur la photo) succède à Brigitte Busque (au centre) au sein de la présidence. La Chambre de commerce a aussi tenue sa populaire activité de financement: l'Encan Promutuel au Centre sportif Lacroix-Dutil.

Le comité organisateur de l’Exposition de Saint-Prosper est comblée par sa 39e édition. Cet événement organisée par la Chambre de commerce de l'Est de la Beauce promet en 2009 tout un événement pour son 40e anniversaire d'existence.

Société
Dans le but d’améliorer la qualité de vie et d’enseignement au sein de ses murs, le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) effectuera au cours des prochains mois des travaux de plus de 6,5 millions $.

Les travaux de réaménagement du poste frontalier à Armstrong sur la route 173 à Saint-Théophile débuteront le 25 août. Ce projet de 8 190 000 $ devrait être achevé cet automne au plus tard le 28 novembre. Il s’inscrit dans une entente conclue récemment avec le gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds sur l’infrastructure frontalière.

Faits divers
Des perquisitions de drogue effectuées mercredi par la Sûreté du Québec dans les régions de Thetford Mines et de Beauceville ont conduit à l’arrestation de six personnes dont une femme sous des accusations de production de cannabis.

Deux accidents mortels sont survenus en août. Un jeune beaucevillois de 19 ans est décédé des suites d’un accident de motocross dans une carrière de sable à Beauceville le 17 août dernier. Une jeune femme de 21 ans est décédée d’un accident de voiture sur la route 269 à La Guadeloupe le 12 août dernier. Elle ne portait pas sa ceinture selon la Sûreté du Québec.

Le Service de police de Saint-Georges doit faire face à du brasse-camarade au centre-ville régulièrement les mercredis. Au cours de l’automne, plusieurs fêtards ont été arrêtés. Ce sont généralement des batailles et des escarmouches causées par des gens, entre 25 et 30 ans, et ce, en état d’ébriété.

Depuis 2005, le programme de prévention contre la cybercriminalité « Vous NET pas seul » des Services de police de Québec, Saint-Georges, Lévis, la Sûreté du Québec et la Sûreté municipale de Thetford Mines gagne en popularité. Trois policiers de la région s’envoleront en France pour présenter cette initiative hors du commun.

Quatre employés d’un chantier de construction de la 150e Rue ont été blessés dans le cadre d’une opération de dynamitage qui a mal tourné. L’un des hommes atteints par les projectiles de pierre est blessé gravement, mais l’on ne craint pas pour sa vie.

Politique
Un regroupement de citoyens et d’entreprises à Sainte-Clotilde et des environs unissent leurs voix pour demander au ministère des Transports du Québec de remplacer le Pont couvert Bolduc de Sainte-Clotilde construit en 1937. Remplacer ce pont est une question de sécurité publique et de fluidité du trafic.

Des élections fédérales sont dans l’air pour le prochain mois. Bernier se dit prêt à toute éventualité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié le 15 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge