Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une autre bonne année pour Opération Nez rouge

durée 11h20
5 janvier 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au terme de 17 soirées d'opération, dont une première en offrant ses services de raccompagnement le 1er janvier dernier, Opération Nez rouge clôture ses activités avec 807 transports pour cette 23e année en Beauce.

« Dans l'ensemble, on est très satisfait et tout s'est très bien déroulé », a commenté Roland Poulin, coordonnateur du service pour Saint-Georges, lors d'un entretien téléphonique. Celui-ci explique la baisse d'achalandage d'environ 300 transports par rapport à l'année dernière par le moindre nombre de soirées d'opération et par le fait que les gens semblent de plus en plus conscients des dangers de la conduite avec les facultés affaiblies.

« L'important, c'est que les gens ne prennent pas la route en état de boisson et c'est ce qui nous interpelle. À cet effet, on est très content du travail des bénévoles et on les remercie pour leur implication », poursuit M. Poulin. En spécifiant que le montant total des pourboires amassés s'élève à 11 640 $, ce dernier tient également à souligner l'appui des commanditaires ayant permis la réalisation de l'opération.

Un résumé des activités
Les plus grosses soirées d'activité ont été les 19 et 20 décembre, avec respectivement 118 et 97  raccompagnements. À cause de la pluie qui s'est abattue sur la province le 24 décembre, cette soirée a été plutôt tranquille. Pour la même raison, Opération Nez Rouge a dû carrément annuler ses activités le soir du 27 décembre. Le 31 décembre fut une soirée très occupée avec une période de pointe particulièrement achalandée provoquant un délai d'attente de trois heures.

Pour une première fois et presque à titre expérimental, Saint-Georges, en compagnie de Saint-Hyacinthe et Drummondville, était une des trois seules villes au Québec à offrir les services d'Opération Nez rouge le 1er janvier, de 16 h à 22 h. Lors de cette soirée, seulement quatre transports ont été faits, ce qui fait dire au coordonnateur régional que les familles s'occupent de leur monde et laisse croire que l'exercice ne sera probablement pas réitéré l'an prochain.

Deux éléments incontrôlables
Selon Léon Poulin, responsable de soirée pour Opération Nez rouge, le plus gros problème dans la gestion des activités de l'organisme réside dans la conciliation entre le nombre d'équipe de bénévoles disponible chaque soir versus la demande en raccompagnements. Dans bien des cas en effet, les soirs les plus achalandés sont souvent ceux où le personnel bénévole se fait le plus rare et inversement, il y a des soirées où les bénévoles, en trop grand nombre pour la demande, se tournent littéralement les pouces.

Quoi qu'il en soit, les bénévoles participant à l'activité sont tous d'accord pour dire qu'il s'agit d'une expérience fort agréable et que malgré quelques périodes de temps mort, il est toujours plaisant d'y participer. « À force d'être ici plusieurs soirs en gang, on se connaît davantage et on se joue des tours, c'est très amusant », raconte M. Poulin.

De bonnes anecdotes
Évidemment pour les raccompagnateurs bénévoles, les situations loufoques provoquées par les excès de boissons de certains clients constituent de très bonnes histoires à raconter au reste de l'équipe et à la famille. L'anecdote de l'année à Saint-Georges, c'est Éric Chabot qui l'a eu, alors que son équipe a littéralement surpris son client en pleins ébats. « Les sièges de la voiture étaient baissés et la fille était sur le gars. Elle nous a même fait des « bye-bye » quand on s'est approché de l'auto! », relate M. Chabot.

Outre ce fait cocasse, aucun incident malheureux n'est venu perturber les activités d'Opération Nez rouge dans la région cette année. Certains bénévoles s'impliquent énormément dans le service, avec des présences à 10, 11 et même 17 soirs d'activité sur 17 notamment pour M. Chabot. « J'en ai pas manqué un. Je trouve ça le fun! Si c'était rien que de moi, j'en ferais encore plus », témoigne le bénévole.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Prudence pendant les journées de forte chaleur

Selon les prévisions météorologiques, des températures très chaudes sont attendues dans la région au cours des prochains jours, atteignant les seuils de vague de chaleur extrême. Dans ce contexte, la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches souhaite informer la population des mesures à prendre pour prévenir les risques à la santé liés ...

durée Hier 12h00

Saint-Georges : après de nouvelles négociations, la grève continue

Alors que les discussions étaient au point mort depuis de nombreux mois entre le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), représentant des salariées des loisirs et de la culture, et la Ville de Saint-Georges, une nouvelle journée de négociation s'est tenue ce dimanche 16 juin.  Malgré le retour des deux partis à la table des ...

durée Hier 6h00

Petits canards: pas de grande course mais maintien du tirage

La 13e Grande Course des Petits Canards n'aura finalement pas lieu, mais le tirage associé à l'événement sera effectué à la même date du 22 juin. C'est ce qu'a annoncé par voie de communiqué de presse le Club de natation régional de Beauce (CNRB), qui organise l'activité annuellement afin de récolter des fonds pour le bon fonctionnement du ...