Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des soirées ressources pour les personnes dépressives

durée 07h39
20 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dès le 26 novembre, tous les mardis, de 19h30 à 21h00, des soirées thématiques se dérouleront à l’école primaire l’Aquarelle de Saint-Georges pour les personnes atteintes de dépression qui sont présentement en suivi ainsi que pour ceux et celles qui en ont souffert par le passé. Ces soirées tout à fait gratuites ont pour objectif d’offrir à ces gens une aide ponctuelle et assistée par des conférenciers, des pharmaciens et d’autres gens en rétablissement ouverts à communiquer leur cheminement.

«Ces soirées, que nous avons nommées Faisons Route Ensemble, sont données sous forme d’atelier, mentionne Marili, l’une des organisatrices de l’événement. Tout est confidentiel, tient-elle à ajouter, et c’est tout à fait gratuit».

Ayant elle-même vécu avec la dépression, Marili affirme vouloir aider à sa façon ceux et celles qui comme elle ont «pensé aux autres avant de penser à soi». Bien que ce soit difficile à faire, «il faut briser l’isolement pour mieux vivre avec soi et mieux vivre avec les autres», explique-t-elle.

Son histoire

Marili mentionne avoir appris en 2010 qu’elle souffrait d’une dépression. «Avant, je me levais très tôt et je m’entrainais pendant des heures, explique-t-elle. Ensuite j’allais travailler et je me couchais très tard le soir. Puis j’ai craqué».

« Après avoir vécu à 100 mille à l’heure, je me suis retrouvée avec des séquelles physiques et psychologiques, précise la dame. Je dois vivre avec des maux de dos et de jambes et j’ai une fatigue chronique», explique-t-elle. Chaque tâche quotidienne qu’elle devait effectuer alors qu’elle était sous l’emprise de la dépression, elle les appréhendait. «Je voyais l’Everest devant moi, explique-t-elle. Tout m’apparaissait comme une énorme montagne. Et j’ai tout perdu : travail, amis, maison, etc.»

Au mois de juin 2012, elle a fait une crise de panique qui l’a apportée tout droit à l’hôpital. Elle s’est donc rendue par la suite à la Maison L’Aube de la Paix, à Thetford Mines. «Je ne buvais pas et je ne prenais pas de drogue, comme la majorité des gens qui se rende là, mais ça m’a beaucoup aidée», dit-elle. Grâce au soutien de sa famille, de son médecin, des divers intervenants,  mais surtout grâce à sa propre détermination, Marili affirme aujourd’hui s’en être sortie. Ce qu’elle souhaite ? «J’aimerais un jour mettre sur pied une maison dans la Beauce où pourraient se rendre les personnes dépressives, déclare-t-elle. Il y aurait des intervenants sur place qui pourraient leur venir en aide en tout temps. C’est un rêve qui pourrait en aider plus d’un», conclut-elle.

Pour avoir plus d’information sur les séances, composez le: 418 227-2725

Ci-dessous, la chanson thème des soirées Faire Route Ensemble

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 mai 2025

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

Publié le 17 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 10 mai En tête-à-tête avec Claude Poulin Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de ...

Publié le 16 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

app-store-badge google-play-badge