Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une belle récolte pour le Groupe Espérance et Cancer

durée 11h15
14 janvier 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’organisme régional venant en aide aux gens atteints de cancer ainsi qu’aux proches aidants, le Groupe Espérance et Cancer, a amassé une belle somme de 7500 $ lors de son récent brunch. En tout, 332 déjeuners ont été servis lors de cet événement-bénéfice qui s’est déroulé le 11 janvier au local des Chevaliers de Colomb à Saint-Georges Ouest.

« C’était un bon déjeuner et les gens ont vraiment apprécié. C’est pour une bonne cause. En tout, nous avons eu 328 adultes et 4 enfants, pour un heureux surplus de 7500 $. Nous n’avons pas atteint l’objectif de 10 000 $, mais nous avons amassé presque autant que l’année dernière », mentionne la coordonnatrice, Isabelle Côté. Contrairement à l’an dernier, il y avait une cinquantaine de personnes de moins, mais cela a été compensé par l'appui de plus de commanditaires.

Cécile Carlos, présidente de l’organisme est tout de même satisfaite de la participation à ce brunch. « C’est un succès. Nous sommes contents du résultat. Ça va nous aider à faire un autre bout de chemin et à venir en aide aux gens atteints », commente-t-elle.

En plus de déguster le brunch, deux personnes sont reparties avec des prix issus de tirages au profit de l'organisme. Denise Fontaine de Saint-Georges a remporté une bibliothèque et Mme Carlos a remporté la toile de l’artiste-peintre, Denis Maheux qui avait fait don de sa toile.

Des fonds essentiels
Ces fonds sont essentiels pour l’organisme qui apporte du réconfort, une écoute à ces gens et brise l’isolement de ces personnes atteintes par la maladie et les proches aidants. Appuyé d’une équipe de bénévoles, l’organisme dispose d’une intervenante et d’une coordonnatrice à temps partiel. Plus de 4000 personnes bénéficient des services de l’organisme annuellement.

Groupe et Espérance Cancer aurait besoin d’une somme de 100 000 $ annuellement pour mieux fonctionner et donner plus de services à ces gens. Avec un budget de cette ampleur, l’organisme pourrait miser sur une coordonnatrice et une intervenante à temps plein et embaucher une secrétaire. Chaque année, l’Agence de la santé subventionne le Groupe à raison d’environ 40 000 $ annuellement le reste provient de dons et de fonds amassés par l’organisation d’événements tels le brunch.

Augmenter sa visibilité
Le Groupe Espérance et Cancer a fait une résolution en 2009, augmenter sa visibilité et se faire connaître davantage auprès de la communauté. « Il y a encore beaucoup de gens qui ne nous connaissent pas. D’ailleurs, c’est pourquoi nous voulons faire plus de publicité et comptons lancer un site Web. Nous allons travailler fort pour rejoindre notre clientèle. Notre local est à l’hôpital et on souhaite toucher le plus de gens possible. Nous aidons entre 4000 et 5000 personnes annuellement », remarque Mme Côté.

Soulignons que le Groupe Espérance et Cancer dispose depuis avril dernier d’un local au coeur de l'hôpital du Centre de santé et de services sociaux de Beauce là où les besoins se font le plus sentir chez sa clientèle. 

Un mythe?
Mme Côté aimerait préciser à la population que les dons remis à la Société canadienne du cancer ne sont pas réinvestis localement. Appuyer la recherche est un volet important pour la lutte contre le cancer, mais la Société canadienne ne remet pas de fonds au Groupe Espérance et Cancer. Les personnes intéressées à appuyer l’organisme peuvent le faire à tout moment. Ils appuieront l’organisme dans sa mission d’aider les gens atteints de cancer à passer à travers cette période difficile, et ce, au quotidien. Le Groupe appuie également les proches aidants de la région qui accompagnent ces malades.

Mme Côté qui elle aussi est une survivante du cancer du sein, invite la population à aider son prochain puisqu’une personne sur trois aura le cancer dans sa vie. « C’est beaucoup de gens. De plus, les dons restent en région », lance cette dernière.

Session de croissance et libération – Sens à la vie et liberté
Le Groupe Espérance et Cancer propose une session de quatre ateliers ayant pour thème le Sens à la vie et la liberté.  Ces ateliers seront animés par Sr. Marie-Michelle Laflamme. Ils auront lieu les mercredis 21 et 28 janvier, les 4 et 11 février au local Pasto-Vie au sous-sol de l’église de Saint-Georges Ouest. Ces mêmes ateliers sont aussi offerts au Centre-Dieu L’Ami à Place Centre-Ville les 24 et 31 janvier ainsi que les 7 et 14 février. Tous les ateliers se déroulent de 9 h à 11 h 30. Les frais de participation par atelier sont de 10 $. L’inscription est obligatoire et pour plus d’informations, appelez au 418-227-1607.


Le brunch a nécessité l'appui de plusieurs bénévoles dévoués.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié le 15 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge