Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de l’année internationale de l’agriculture familiale

durée 18h24
26 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est le 22 novembre à son siège social de New York que l’Organisation des Nations Unies (ONU) procédait au lancement de l’Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF 2014).

L’Union des producteurs agricoles joint sa voix à celle de l’ONU et de centaines d’autres organisations à travers le monde pour promouvoir cette initiative qui met de l’avant la contribution essentielle des familles agricoles à l’éradication de la faim et de la pauvreté, l’amélioration de la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles, la protection de l'environnement et le développement durable.

L’agriculture familiale est le modèle qui prédomine sur la planète. Elle est pratiquée par plus de 500 millions d’exploitants dont le rôle est essentiel pour nourrir le monde. Pour l’Union des producteurs agricoles, l’AIAF 2014 contribuera à remettre l’agriculture familiale au centre des politiques agricoles, environnementales et sociales afin de favoriser un développement plus équitable.

Rappelons que l’Union signait, l’an dernier, une entente de collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) visant à « promouvoir le développement d’une agriculture familiale performante, économiquement viable, socialement solidaire, équitable et durable, structurée au sein d’organisations professionnelles et insérée dans le marché ».

Par cette entente, la FAO reconnaissait que « la sécurité alimentaire mondiale repose sur la capacité des agriculteurs et des agricultrices à nourrir la planète et que pour y parvenir, ils doivent pouvoir compter sur des politiques agricoles locales, régionales et nationales équitables qui favorisent le développement d’une agriculture familiale et permettent l’installation des jeunes pour le renouvellement des générations ».

À cet égard, l’Union des producteurs agricoles réclame depuis plusieurs années un secrétariat québécois à la spécificité agricole pour faire la promotion de l’exception agricole à l’échelle internationale.

L’Union entend souligner cette reconnaissance mondiale tout au long de l’année 2014 et en a d’ailleurs fait le thème de son congrès annuel qui se tiendra du 3 au 5 décembre prochain a Québec : « L’agriculture familiale, toujours vraie ! ».

Pour en savoir plus sur l’AIAF 2014 : http://www.fao.org/family-farming-2014/home/fr/

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la justice réparatrice à Saint-Georges

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 septembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. L’événement accueillera deux représentants du réseau Équijustice Beauce, soit Anne-Frédérik Boisvert, gestionnaire de ...

Publié à 12h00

Nouvelles règles pour les drones : ce qui change dès 2025 au Canada

Transports Canada a récemment annoncé une série de changements majeurs à la réglementation encadrant l’utilisation des drones, qui entreront en vigueur en deux phases, dont l'une est en place depuis le 1er avril et la seconde à partir du 4 novembre prochain. L’objectif est de permettre un usage plus souple et sécuritaire de ces appareils, ...

Publié à 10h00

Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Après 48 heures d’interruption causées par le conflit de travail avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Air Canada a annoncé, ce dimanche matin, la reprise progressive de ses vols ce dimanche. La décision survient à la suite d’une directive de la ministre fédérale de l’Emploi et de la Famille, Patty Hajdu, qui a renvoyé le ...

app-store-badge google-play-badge