Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement du site Web «Vivre la violence conjugale»

durée 11h00
28 novembre 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Havre l'Éclaircie, membre du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, a participé, à Montréal, au lancement du site web Vivre la violence conjugale. Sur le site, des centaines de témoignages de femmes victimes de violence conjugale. Bien que les hommes peuvent également être victimes de violence conjugale, sur ce site, il est question des femmes. 

« En incitant les femmes victimes de violence conjugale à prendre la parole, le Regroupement poursuit un double objectif : donner accès à la population à cette réalité méconnue et par le fait même permettre à d’autres femmes de voir qu’elles ne sont pas seules à subir la violence de leur conjoint », explique Isabelle Fecteau, du Havre l'Éclaircie.

Pour créer le site Vivre la violence conjugale, les intervenantes des 46 maisons membres du regroupement ont invité les femmes qu’elles soutiennent à témoigner de ce qu’elles vivent et ressentent au quotidien. Elles y dévoilent également des raisons les ayant poussées à demander de l’aide. Quelques enfants ont également voulu participer. Ces histoires, qui dépassent parfois la fiction, ont souvent été entendues par des intervenantes en maisons, des policières et des travailleuses sociales, par exemple. Certaines ont tenu à partager ce qui se passe habituellement derrière les portes closes.

La parole des femmes victimes violence conjugale permettra à la population de mieux saisir ce que vivent ces femmes victimes, et de constater les traces que laisse la violence. Devant cette réalité déchirante, Havre l'Éclaircie espère que plus de personnes se mobiliseront pour aider les femmes à y échapper. Celles qui le désirent pourront également s’exprimer en toute confidentialité.

L’initiative de Vivre la violence conjugale s’inscrit dans la campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes. Cette campagne nationale, qui se déroule du 25 novembre au 6 décembre, regroupe des organismes féministes à travers la province qui ont à cœur la sécurité et la santé physique et mentale des femmes.

Découvrez le site : www.vivrelaviolenceconjugale.ca

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RV
    Rosaire vaillancourt
    temps Il y a 11 ans
    On continue de faire comme si la violence conjugale n'était subie que par les femmes. Comme si aucun homme n'avait jamais à faire face à quelque forme de violence initié par une femme.
  • B
    Brigitte
    temps Il y a 11 ans
    Bon article Julie...Bravo ! La violence envers les homme existe bel et bien monsieur Rosaire, il n'en tient qu'aux hommes de se mobiliser comme l'on fait les femmes pour se créer des ressources d'aide :-) Ce n'est pas l'affaire des femmes mais de VOUS les h8mmes de vous entraider :-)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 10 mai En tête-à-tête avec Claude Poulin Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de ...

Publié le 16 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

app-store-badge google-play-badge