Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une journée de réflexion sur les paysages de la Chaudière-Appalaches

durée 07h44
5 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) a réuni à Scott, le 29 novembre 2013, plus de 80 intervenants en provenance des organismes et ministères en journée de réflexion sur les paysages de la Chaudière-Appalaches.

Cette activité régionale, organisée en collaboration avec Ruralys, s’inscrivait dans la foulée d’un premier exercice de concertation sur la caractérisation des paysages réalisé entre septembre 2011 et juillet 2013.

« Pour préserver et mettre en valeur les paysages de la région de la Chaudière-Appalaches, il apparaissait essentiel que tous les acteurs du territoire concernés par la ressource paysagère s’approprient les résultats de l’étude initiée par Ruralys « Les paysages de la Chaudière-Appalaches : vers la connaissance et la mise en valeur», a mentionné le président de la CRÉ, monsieur Maurice Sénécal.

Cette fine lecture du territoire, acquise grâce à l’Étude, devient un outil de développement stratégique lorsque vient le temps de prendre des décisions en matière d’aménagement et de gestion intégrée du territoire. De plus, elle permet de susciter l’intérêt du milieu pour les grands ensembles paysagers de la région. Or, cet exercice de réflexion, faite à partir des recommandations proposées par l’Étude, est venu alimenter les échanges tout au long de la journée, et ce, en vue de cibler des pistes d’actions et des outils à mettre en place pour en assurer la mise en valeur des paysages en Chaudière-Appalaches.

Par ailleurs, les diverses conférences ont rappelé l’importance du paysage à titre de ressource touristique, économique et culturelle. Outre la présentation de l’Étude par mesdames Dominique Lalande, directrice générale, et Catherine Plante, géographe et chargée de projet de Ruralys, Mme Françoise Roy, aménagiste et chargée de projet à la Table de concertation des paysages des MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est est venue présenter l’expérience paysagère vécue sur la rive nord.

Parmi les autres conférenciers figuraient également messieurs Pierre-André Corriveau, conseiller en développement culturel, au ministère de la Culture et des Communications - Direction régionale de la Chaudière-Appalaches et M. Jacques Régnier, directeur général de la Fondation Rues principales. Ces derniers ont respectivement discouru sur les paysages culturels patrimoniaux, la démarche et les outils de protection ainsi que sur les effets significatifs d’une démarche de revitalisation et son effet sur le paysage.

La prise en compte des paysages étant un aspect important lors de l’élaboration d’un document de planification territoriale, la CRÉ, à la veille d’une démarche de planification quinquennale en Chaudière-Appalaches, souhaitait sensibiliser les intervenants du milieu sur la ressource paysagère.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 10 mai En tête-à-tête avec Claude Poulin Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de ...

Publié le 16 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

app-store-badge google-play-badge