La plus grande coulée de tire se fera à Saint-Georges lors du Festival beauceron de l’érable
Jean-Guy Isabel, administrateur de la Coopérative Citadelle, est nommé président d'honneur du Festival beauceron de l'érable.
Manon Bougie, mairesse suppléante de la Ville de Saint-Georges; Simon Paquet; président du Festival beauceron de l'érable; Jean-Guy Isabel, président d'honneur; Jacques Lacroix, Donald Paquet, de Desjardins
Cette année sous la présidence d’honneur de Jean-Guy Isabel, administrateur de la Coopérative Citadelle depuis 15 ans, le Festival beauceron de l’érable souhaite établir un record Guinness pour son 25e anniversaire.
Pour ce faire, les membres du comité organisateur mettent place un projet hors du commun, soit celui de réunir pas moins de 600 personnes pour manger de la tire dans un même lieu, en même temps. «En une minute, tout le monde devra verser la tire sur la neige, enrouler la tire sur un bâtonnet et la manger», explique M. Jacques Lacroix, de l’organisation du festival. Aucun record de la sorte n’a été répertorié dans les Records Guinness. Il s’agit donc d’une toute première.
L’activité aura lieu le 16 mars, à 13h, dans le stationnement au coin de la 1re Avenue et de la 118e Rue.
Pour pouvoir atteindre cet objectif, l’organisation sollicite la participation financière de partenaires afin d’atteindre le 30 000$ nécessaire à la réalisation du projet. Jusqu’à présent, Desjardins (10 000$) et Citadelle supportent déjà l’événement. C’est d’ailleurs cette dernière qui fournit le sirop d’érable.
Qui peut participer?
«En tout, il y aura 24 équipes de personnes âgées de 14 ans et plus, mentionne Jacques Lacroix. Nous lançons donc un appel aux entreprises ou même aux municipalités qui souhaiteraient former une équipe», poursuit-il. Déjà près de 10 groupes ont confirmé leur présence, dont Labatt, la MRC Beauce-Sartigan, la Ville de Saint-Georges, Desjardins, Citadelle, Canac et le C.S.B.E.
Chaque équipe de 25 personnes devra débourser 600$ pour participer à l’événement. Il s’agit donc d’un montant de 24$ par personne.
Mentionnons que la duchesse de Lévis, Roxanne Bourdon, souhaitait également établir un nouveau record Guinness avec la plus longue coulée de tire d’érable du monde dans le cadre du Carnaval de Québec. «Nous avons pris une entente avec le Carnaval, explique Simon Paquet, président du festival. Ils feront la coulée de tire, mais il n’est plus question pour eux d’établir un record mondial», explique-t-il. Le seul record sera donc établi dans la Beauce.
Quant à la programmation du Festival, elle sera dévoilée dès février prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.