Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un édifice de 12 logements pour les sinistrés de Lac-Mégantic

durée 13h31
19 décembre 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des familles durement touchées par la tragédie de Lac-Mégantic survenue en juillet dernier pourront trouver un logement neuf à prix abordable grâce au projet HOME initié par 21 entrepreneurs de la cohorte 4 de l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB).

En effet, l’équipe réalisera la construction d’une habitation de 12 logements pour des familles éprouvées par la tragédie. Baptisé «Habitation Gaétan Lafontaine et Joanie Turmel», le bâtiment sera ainsi construit en mémoire de M. Lafontaine, un collègue de la EEB décédé lors des événements.

On estime à une centaine les familles qui ont été touchées par le sinistre et qui ont dû quitter leur logement. On pense aux 75 unités situées directement au centre-ville dans la zone rouge et jaune et aux 34 unités de la zone de Fatima. Assurément, ce projet apportera espoir et soutien pour une partie des victimes de la tragédie.

«En plus d’être léguée à la communauté, la gestion de ce nouvel immeuble sera effectuée par la Coopérative d’habitation de La Fontaine de Lac-Mégantic et soutenue par la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie», explique Nathalie Ashby, de Cibles Solutions, qui fait partie de l’équipe.

Projet de 2 100 000 $

Pour réaliser concrètement ce projet, une campagne de financement a été mise en place par les membres de la C4 dans le but de trouver des dons en matériaux et en main d’œuvre ainsi qu’en argent auprès de différents partenaires et généreux donateurs. À ce jour, la Ville de Lac-Mégantic, la Fédération des Coopératives d’habitation de l’Estrie, la Coopérative d’habitation de La Fontaine de Lac-Mégantic, l’APCHQ, Desjardins et bien d’autres ont déjà collaboré à diverses contributions.

Ce projet totalise des investissements de plus de 2 M $ pour lesquels l’équipe souhaite obtenir plus de 1 M $ en biens et services et 400 000 en dons monétaires afin de concrétiser ce projet au début de l’été 2014.

Un projet soutenu par Chantal Lacroix

Chantal Lacroix participera à sa façon à ce merveilleux projet. Touchée par les événements, elle réalisera et animera une émission spéciale dédiée au Mouvement HOME Horizon Mégantic présentant le projet dans son ensemble.

Campagne de financement

«Dès janvier, une plateforme de dons en ligne sera mise sur pied afin d’amasser de l’argent pour le projet», explique Mme Ashby. En effet, le site Internet permettra à la population de donner le montant désiré tout en voyant l’évolution de la campagne. 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CM
    CÉLINE MONTRÉAL
    temps Il y a 11 ans
    BRAVO et MERCI a tout se beaux mondes ,pour la belle ouvrage qu,ils vont faire
  • A
    André
    temps Il y a 11 ans
    bonjour,
    à 2,100,000 dollars pour 12 logements, ça revient à 175,000 du logement; il me semble que c'est beaucoup payé par logement pour une coopérative
  • M
    mx
    temps Il y a 10 ans
    oui c'est vrais sa reveitn cher du logement à 2,100,000 dollars pour 12 logements, ça revient à 175,000 du logement; il me semble que c'est beaucoup payé par logement pour une coopérative
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'Église Saint-Georges désignée comme site jubilaire

L'église Saint-Georges a été désignée comme église jubilaire par le diocèse de Québec, dans le cadre de l'Année Sainte 2025, que l'on identifie comme le jubilé. C'est ce qu'a partagé l'abbé Alain Pouliot, de la paroisse de Saint-Georges-de-Sartigan, lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com. Dans les faits, cela veut dire que le lieu sert ...

Publié le 2 juillet 2025

Moisson Beauce veut offrir aux enfants la chance d'apprendre le ventre plein

Dès la prochaine rentrée scolaire, quatre écoles de la région bénéficieront du programme Cantine pour tous grâce à Moisson Beauce. Cette initiative novatrice vise à offrir des dîners sains, abordables et sans stigmatisation aux enfants du primaire. Ainsi, les écoles participantes sont: l’école Grande Coudée à Saint-Martin, l’école Harmonie à ...

Publié le 1 juillet 2025

Café du Mille Lieux : un lieu pour tous, vivant et engagé

Au cœur de la 1re Avenue à Saint-Georges, un nouveau lieu attire l’attention : le Café du Mille Lieux. Dès qu’on y met les pieds, on sent qu’on entre dans un espace unique, à la fois chaleureux, inspirant et résolument tourné vers l’humain. Et pourtant, malgré son ambiance digne des petits cafés du Vieux-Québec, ce lieu est bel et bien un ...

app-store-badge google-play-badge