Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reprise progressive des adoptions en Haïti

durée 17h11
22 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les Québécois qui désirent adopter des enfants haïtiens pourront de nouveau le faire. Il suffit de transmettre leur demande par l’intermédiaire de deux organismes agréés par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, soit Corporation accueillons un enfant et Soleil des nations.

« C’est une excellente nouvelle pour les enfants haïtiens. Ceux-ci pourront être accueillis de façon permanente par des parents québécois auprès desquels ils pourront grandir et s’épanouir, annonce la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, madame Véronique Hivon Mentionnons que les procédures d’adoption ont repris graduellement au printemps 2013, notamment afin d’expérimenter les nouvelles procédures haïtiennes en matière d’adoption. Je suis heureuse d’annoncer aujourd’hui la reprise complète des activités », a déclaré madame Hivon.

Suspension

Rappelons que le Québec avait suspendu ses procédures d’adoption avec Haïti à la suite du tremblement de terre de 2010, en raison de certaines incertitudes quant au contrôle du processus d’adoption dans ce pays.

Le Québec avait ensuite encouragé la création d’une coalition de pays d’accueil, le Groupe de Montréal, regroupant entre autres le Canada, la France, les États-Unis et l’Allemagne, et dont le but est de soutenir Haïti dans la mise en place d’un cadre législatif et administratif adéquat.

« Il s’agit d’un bel exemple de collaboration internationale. Cela démontre que nous avons tous à cœur de respecter les droits fondamentaux des enfants et de garantir que le processus d’adoption se déroule dans leur intérêt en premier lieu. Je tiens aussi à saluer le travail accompli par les autorités haïtiennes afin de réformer l’adoption internationale de même que leur collaboration avec la coalition des principaux pays d’accueil des enfants d’Haïti », a ajouté la ministre Hivon.

Pour plus d’information, on peut consulter la fiche sur l’adoption en Haïti, disponible sur le site Internet du Secrétariat à l’adoption internationale du ministère de la Santé et des Services sociaux à l’adresse www.adoption.gouv.qc.ca.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

L'Église Saint-Georges désignée comme site jubilaire

L'église Saint-Georges a été désignée comme église jubilaire par le diocèse de Québec, dans le cadre de l'Année Sainte 2025, que l'on identifie comme le jubilé. C'est ce qu'a partagé l'abbé Alain Pouliot, de la paroisse de Saint-Georges-de-Sartigan, lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com. Dans les faits, cela veut dire que le lieu sert ...

Publié le 2 juillet 2025

Moisson Beauce veut offrir aux enfants la chance d'apprendre le ventre plein

Dès la prochaine rentrée scolaire, quatre écoles de la région bénéficieront du programme Cantine pour tous grâce à Moisson Beauce. Cette initiative novatrice vise à offrir des dîners sains, abordables et sans stigmatisation aux enfants du primaire. Ainsi, les écoles participantes sont: l’école Grande Coudée à Saint-Martin, l’école Harmonie à ...

Publié le 1 juillet 2025

Café du Mille Lieux : un lieu pour tous, vivant et engagé

Au cœur de la 1re Avenue à Saint-Georges, un nouveau lieu attire l’attention : le Café du Mille Lieux. Dès qu’on y met les pieds, on sent qu’on entre dans un espace unique, à la fois chaleureux, inspirant et résolument tourné vers l’humain. Et pourtant, malgré son ambiance digne des petits cafés du Vieux-Québec, ce lieu est bel et bien un ...

app-store-badge google-play-badge