Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une marche pour briser les tabous de l'Alzheimer

durée 16h56
10 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le but de recueillir des fonds afin d'améliorer le sort des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer, la 2e édition de la Marche de la Mémoire RONA aura lieu le dimanche 31 mai prochain à 10 h 15 sur le site des passerelles de Saint-Georges.

Lors de la conférence de presse annonçant l'événement, le président d'honneur de la présente campagne, Serge Martel, P.D.G. d'Électro Beauce, a lancé l'invitation à la population de participer à la marche et de donner généreusement afin de soutenir les services dispenser aux familles touchées par cette maladie et contribuer à la recherche dans ce domaine.

Souhaitant vivement dépasser l'objectif de 25 000 $ que s'est fixé le comité organisateur, le président d'honneur espère que cette marche servira à sensibiliser les gens à l'Alzheimer et son impact sur les personnes touchées, ainsi que leurs familles. « Cette maladie-là est encore tabou. C'est un peu mystérieux, les gens ont peur d'en parler. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour partager avec les gens qui ont des problèmes avec cette maladie, afin qu'on puisse mieux la comprendre et parler des services offerts par la Société », a indiqué M. Martel.

Des services essentiels
Comme l'expliquait Sonia Nadeau, directrice générale de la Société d'Alzheimer de Chaudière-Appalaches, lesdits services sont offerts sous diverses formes et sont essentiels aux personnes touchées par la maladie. Rencontres de soutien, services à domicile, écoute téléphonique et conférences font partie des outils mis à la disposition des familles. « Les gens ont besoin d'être écoutés et acceptés dans ce qu'ils vivent tout au long de la maladie », a souligné Mme Nadeau.

Pour répondre aux besoins exprimés par les familles des personnes touchées par l'Alzheimer, la Société prône surtout le déplacement des soins vers les gens. Cela est rendu possible grâce à une équipe d'une dizaine d'intervenants mobiles. « Par nos services, on essaie de se rendre le plus accessible possible afin d'améliorer la qualité de vie des gens touchés et soulager les familles les entourant », continue la directrice.

Afin de donner un répit aux proches aidants, la Société démarre d'ailleurs un nouveau projet de services aux heures atypiques. « Que ce soit de soir, de nuit ou de fin de semaine, les gens voulaient pouvoir profiter d'un répit pour eux, pour pouvoir recharger leur batterie. Pour nous, ce qui est important, c'est d'être à l'écoute des familles », a fait valoir Mme Nadeau. Notons que ce service débuté dans la région est une primeur au Québec.

Une maladie répandue
Plus de 105 600 Québécois de plus de 65 ans, très majoritairement des femmes, sont atteints de cette maladie. D'ici 2030, on estime que ce nombre sera passé à plus de 300 000. Près de 7000 personnes sont atteintes présentement sur le territoire de Chaudière-Appalaches dont, à titre d’exemple, près de 800 personnes dans la seule MRC Beauce-Sartigan.

Précisons que la marche est organisée en collaboration avec le club Aramis, le Cercle des Châtelaines et le Cercle des Fermières de Saint-Georges. Les membres du comité seront sur l’Ile Pozer le 31 mai à compter de 8 h 45 pour recevoir les inscriptions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 10 mai En tête-à-tête avec Claude Poulin Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de ...

Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

app-store-badge google-play-badge