Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une marche pour briser les tabous de l'Alzheimer

durée 16h56
10 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le but de recueillir des fonds afin d'améliorer le sort des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer, la 2e édition de la Marche de la Mémoire RONA aura lieu le dimanche 31 mai prochain à 10 h 15 sur le site des passerelles de Saint-Georges.

Lors de la conférence de presse annonçant l'événement, le président d'honneur de la présente campagne, Serge Martel, P.D.G. d'Électro Beauce, a lancé l'invitation à la population de participer à la marche et de donner généreusement afin de soutenir les services dispenser aux familles touchées par cette maladie et contribuer à la recherche dans ce domaine.

Souhaitant vivement dépasser l'objectif de 25 000 $ que s'est fixé le comité organisateur, le président d'honneur espère que cette marche servira à sensibiliser les gens à l'Alzheimer et son impact sur les personnes touchées, ainsi que leurs familles. « Cette maladie-là est encore tabou. C'est un peu mystérieux, les gens ont peur d'en parler. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour partager avec les gens qui ont des problèmes avec cette maladie, afin qu'on puisse mieux la comprendre et parler des services offerts par la Société », a indiqué M. Martel.

Des services essentiels
Comme l'expliquait Sonia Nadeau, directrice générale de la Société d'Alzheimer de Chaudière-Appalaches, lesdits services sont offerts sous diverses formes et sont essentiels aux personnes touchées par la maladie. Rencontres de soutien, services à domicile, écoute téléphonique et conférences font partie des outils mis à la disposition des familles. « Les gens ont besoin d'être écoutés et acceptés dans ce qu'ils vivent tout au long de la maladie », a souligné Mme Nadeau.

Pour répondre aux besoins exprimés par les familles des personnes touchées par l'Alzheimer, la Société prône surtout le déplacement des soins vers les gens. Cela est rendu possible grâce à une équipe d'une dizaine d'intervenants mobiles. « Par nos services, on essaie de se rendre le plus accessible possible afin d'améliorer la qualité de vie des gens touchés et soulager les familles les entourant », continue la directrice.

Afin de donner un répit aux proches aidants, la Société démarre d'ailleurs un nouveau projet de services aux heures atypiques. « Que ce soit de soir, de nuit ou de fin de semaine, les gens voulaient pouvoir profiter d'un répit pour eux, pour pouvoir recharger leur batterie. Pour nous, ce qui est important, c'est d'être à l'écoute des familles », a fait valoir Mme Nadeau. Notons que ce service débuté dans la région est une primeur au Québec.

Une maladie répandue
Plus de 105 600 Québécois de plus de 65 ans, très majoritairement des femmes, sont atteints de cette maladie. D'ici 2030, on estime que ce nombre sera passé à plus de 300 000. Près de 7000 personnes sont atteintes présentement sur le territoire de Chaudière-Appalaches dont, à titre d’exemple, près de 800 personnes dans la seule MRC Beauce-Sartigan.

Précisons que la marche est organisée en collaboration avec le club Aramis, le Cercle des Châtelaines et le Cercle des Fermières de Saint-Georges. Les membres du comité seront sur l’Ile Pozer le 31 mai à compter de 8 h 45 pour recevoir les inscriptions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...