Hausse des feux de cheminée à Saint-Georges
Depuis le début du mois de janvier, le Service de sécurité incendie de Ville Saint-Georges aurait été interpellé à quatre reprises afin de maîtriser des feux de cheminée. En 2013, le corps incendie a effectué 13 sorties pour ce genre d’appels, dont deux seulement lors du mois de janvier.
« Il faut faire nettoyer la cheminée chaque année et s’assurer que le travail soit bien fait », affirmait récemment Sylvain Veilleux, chef du Service Incendie de Saint-Georges. « L’accumulation de créosote devient un élément très dangereux qui peut déclencher un incendie à tout moment », précisait-il.
En raison des froids intenses qui frappent la région de façon régulière depuis le début de la saison hivernale, le Service conseille fortement à la population de vérifier et nettoyer les cheminées et tuyaux d’appareils à combustible solide.
Plus de la moitié des cheminées doivent être ramonées
Au cours des trois derniers mois, les préventionnistes du Service de la sécurité incendie de Ville Saint-Georges ont fait des inspections de systèmes de chauffage au bois de résidences du territoire. Or, ils ont constaté qu’un système de chauffage sur deux avait besoin d’un nettoyage.
Un seul ramonage par année n’est pas suffisant pour la plupart des systèmes de chauffage au bois. Il est nécessaire de faire ramoner sa cheminée dès que l’on constate une accumulation de plus de 3 mm de créosote sur les parois de la cheminée.
L’utilisation de produits chimiques tels que la poudre ou la bûche de ramonage peuvent être utiles, avant un ramonage mécanique. Il s’agit toutefois d’une solution complémentaire. Si vous faites appel à un professionnel en ramonage, vérifiez si celui-ci détient une assurance en responsabilité.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.