Des travaux de 1,5 M$ au Centre de santé et de services sociaux des Etchemins
L'aile 1A rénovée.
Dr Mark Lamer, chef du GMF.
De gauche à droite : Berthe Tanguay et Lorraine Fortin, infirmières au GMF.
De gauche à droite : Dominique Jacques et Brigitte Deblois, secrétaires médicales.
De gauche à droite : Robert Nadeau, chef des services techniques, Dre Paule Labbé, chef du département de médecine générale, Lucie Laflamme, directrice générale, Dr Simon-Pierre Belzil, directeur de l’UMF et Yves Roy, directeur de programme.
Le Centre de santé et de services sociaux des Etchemins (CSSSE) a procédé récemment au réaménagement de ses installations accueillant le Groupe de médecine de famille (GMF) et l’Unité de médecine familiale (UMF). Cette initiative du CSSSE permettra de desservir la communauté des Etchemins de manière efficace, tout en accordant une place importante à l’enseignement et à la recherche.
Lors des travaux réalisés au coût de 1,5 M$, le CSSSE a procédé à la relocalisation de l’ensemble des activités du GMF et de l’UMF dans l’aile 1A de son bâtiment principal. Ceci fait suite aux travaux effectués en 2012 qui avaient permis de relocaliser la clientèle en perte d’autonomie au 3e étage de l’édifice.
En plus d’une nouvelle salle consacrée à l’enseignement et aux travaux de l’équipe médicale, la nouvelle aile 1A intègre l'ensemble des ressources et outils d’enseignement nécessaires aux travaux de l’UMF. Elle a également l’avantage de rapprocher l’administration du GMF et de l’UMF des activités des médecins. La clientèle du CSSS des Etchemins bénéficiera de ces changements puisque les bureaux de consultation des médecins ont été réaménagés en tenant compte de leur accessibilité, de leur fonctionnalité et de la sécurité des clients.
Une autre phase des travaux est actuellement en préparation. Celle-ci vise à récupérer les espaces vacants du rez-de-chaussée afin de rapprocher les services sociaux de l’accueil, les rendant ainsi plus visibles et plus accessibles. Puisqu’il faudra arrimer ce plan aux disponibilités budgétaires, il n’y a aucun échéancier fixé pour le moment.
L’UMF et le GMF, un gros plus pour la communauté des Etchemins
L’UMF, affiliée à l’Université Laval, permet à l’établissement de demeurer à la fine pointe des évolutions en matière de soins en médecine familiale. La présence d’infirmières praticiennes spécialisées, communément appelées « super-infirmières », bonifie l’offre de soins à la population depuis quelques années tout en permettant de faire progresser les services offerts aux jeunes des polyvalentes du territoire. La présence de deux infirmières GMF qui effectuent le suivi des personnes atteintes d’une maladie chronique bonifie également l’offre de service du CSSSE.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.