Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau site Web pour les hommes en détresse

durée 11h15
6 février 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les drames familiaux survenus ces derniers jours, en plein cœur de la Semaine de prévention du suicide, mettent une fois de plus les projecteurs sur l’urgence de venir en aide aux hommes en détresse.

Le site allume.org vise à joindre de façon simple et efficace les hommes de 35 à 49 ans en détresse, le groupe le plus touché par le suicide au Québec. 

« C’est normal d’avoir mal, d’avoir le blues et d’en ressentir les effets, mais ce n’est pas normal de ne pas en parler, lance Mme Lynda Poirier, directrice générale du Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ). Le site allume.org s’adresse directement aux hommes au profil plus classique, qui ne sont pas chauds à l’idée de demander de l’aide.»

Les personnes les plus touchées

« Ce sont encore les hommes âgés de 35 à 49 ans qui décèdent le plus par suicide. Nous souhaitons qu’un jour, les hommes concernés allument sur l’aide qui leur est offerte : proches, amis, collègues, intervenants du milieu communautaire, professionnels de la santé, etc. Le siteallume.org est un excellent moyen de les toucher directement, sans intermédiaire. C’est une première étape », mentionne Mme Poirier.

Un site précis

Sans détour, avec ses photos de gars « ordinaires » et ses sigles rappelant le tableau de bord d’une voiture, allume.org met de l’avant quatre indicateurs percutants et de brèves définitions :

- Dérapage : énervé, colérique, perte de contrôle
- Anxiété : mélangé, stressé, écœuré, rien qui marche
- Dépression : épuisé, à bout de souffle, travaille trop
- Détresse et idées suicidaires : dépassé, pense à mourir, envie de tirer la plug

« L’accroche choisie ‘‘Laisse faire l’orgueil, il y a des limites à ce qu’un gars peut endurer’’ est en ligne droite avec la démarche, sans cliché, sans stigmatisation. En cliquant sur l’indicateur qui les concerne, les gars retrouveront des pistes de solutions, un questionnaire d’auto-évaluation et des ressources d’aide », précise Lynda Poirier.

Le site allume.org a été développé par le CPSQ, en collaboration avec l’équipe de masculinité de l’Université Laval et la firme de communication Egzcakt, par le biais du programme Et moi? Comment ça va?, soutenu par la Fondation du Centre de prévention du suicide et l’un de ses précieux donateurs, AstraZeneca. Ce programme vise à sensibiliser chaque individu, et plus particulièrement les hommes, aux indicateurs de sa propre santé psychologique.

(Source: communiqué)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié hier à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié le 14 novembre 2025

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

app-store-badge google-play-badge