Un nouveau site Web pour les hommes en détresse
Les drames familiaux survenus ces derniers jours, en plein cœur de la Semaine de prévention du suicide, mettent une fois de plus les projecteurs sur l’urgence de venir en aide aux hommes en détresse.
Le site allume.org vise à joindre de façon simple et efficace les hommes de 35 à 49 ans en détresse, le groupe le plus touché par le suicide au Québec.
« C’est normal d’avoir mal, d’avoir le blues et d’en ressentir les effets, mais ce n’est pas normal de ne pas en parler, lance Mme Lynda Poirier, directrice générale du Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ). Le site allume.org s’adresse directement aux hommes au profil plus classique, qui ne sont pas chauds à l’idée de demander de l’aide.»
Les personnes les plus touchées
« Ce sont encore les hommes âgés de 35 à 49 ans qui décèdent le plus par suicide. Nous souhaitons qu’un jour, les hommes concernés allument sur l’aide qui leur est offerte : proches, amis, collègues, intervenants du milieu communautaire, professionnels de la santé, etc. Le siteallume.org est un excellent moyen de les toucher directement, sans intermédiaire. C’est une première étape », mentionne Mme Poirier.
Un site précis
Sans détour, avec ses photos de gars « ordinaires » et ses sigles rappelant le tableau de bord d’une voiture, allume.org met de l’avant quatre indicateurs percutants et de brèves définitions :
- Dérapage : énervé, colérique, perte de contrôle
- Anxiété : mélangé, stressé, écœuré, rien qui marche
- Dépression : épuisé, à bout de souffle, travaille trop
- Détresse et idées suicidaires : dépassé, pense à mourir, envie de tirer la plug
« L’accroche choisie ‘‘Laisse faire l’orgueil, il y a des limites à ce qu’un gars peut endurer’’ est en ligne droite avec la démarche, sans cliché, sans stigmatisation. En cliquant sur l’indicateur qui les concerne, les gars retrouveront des pistes de solutions, un questionnaire d’auto-évaluation et des ressources d’aide », précise Lynda Poirier.
Le site allume.org a été développé par le CPSQ, en collaboration avec l’équipe de masculinité de l’Université Laval et la firme de communication Egzcakt, par le biais du programme Et moi? Comment ça va?, soutenu par la Fondation du Centre de prévention du suicide et l’un de ses précieux donateurs, AstraZeneca. Ce programme vise à sensibiliser chaque individu, et plus particulièrement les hommes, aux indicateurs de sa propre santé psychologique.
(Source: communiqué)
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Nous, aussi, en Belgique, en France, et ailleurs,... nous sommes bien maltraités par une justice de bric-à-brac, qui pénalise, trop souvent à la prison, des hommes, et pères de familles, et ce, sans preuve... mais UNIQUEMENT à la suite d'accusations fausses !
Les juges (souvent des femmes) travaillent ''à charge''... et trop souvent, non ''à décharge''. Ce qui ne garanti pas un procès équitable aux hommes.
Je tenais à faire remarquer cette grave situation de maltraitances, de la part de cette ''justice'', car depuis plus de 20 ans, j'ai pu approcher plus de 10.000 cas de grandes souffrances de ces pères maltraités, et de ces enfants qui sont privés injustement de leurs pères (ou/et de leurs mères) lesquels enfants souffrent énormémént, même encore après plusieurs années.
En espérant que votre travail pourra interpeller les responsables sanitaires, afin de mettre un terme à ces souffrances et à ces destructions de familles.
Bien à vous,
Michel O. Willekens – International Network – Belgique