Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une 15e édition réussie pour le concours de sculptures sur neige

durée 16h54
9 février 2014
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

 

La fameuse compétition de sculptures sur neige organisée par la Ville de Saint-Georges avait lieu en fin de semaine, 8 et 9 février, à l’anneau de glace derrière, l’Aréna Lacroix-Dutil. L’évènement en était à sa 15e édition. Cette année, 47 blocs ont été sculptés au total.

Un travail qui exige temps et minutie

La journée de samedi était entièrement consacrée à la construction des sculptures. Dimanche, les équipes disposaient de quelques heures pour finaliser leurs œuvres. Par la suite, le jury examinait les sculptures de 12 h à 14 h30, pour finalement annoncer les vainqueurs à 15 h. À noter qu’il y avait trois catégories distinctes : une pour les familles, une pour les groupes d’adultes et une réservée aux entreprises. D’ailleurs, la grosseur des blocs de neige variait selon les catégories.

Pour réaliser leurs sculptures, les participants ont recours à des scies à chaines, à des couteaux à glace et à d’autres instruments de métal. Évidemment, le travail de sculpteur exige de la patience, un souci accru des détails et beaucoup de dextérité.

Les résultats

Dans la catégorie familiale, la troisième place est revenue à la famille de Julie Gagné. La famille de Mylène Rancourt a quant à elle terminé en seconde position. Enfin, la famille de Dominique Berthiaume a décroché la première place.

Chez les adultes, M. Denis Plante s’est mérité la deuxième place. À noter qu’il travaillait en solo, ce qui a demandé un effort particulier de sa part. Il a toutefois dû s’incliner devant Francis Tanguay et son équipe, eux qui ont remporté la première place.

Finalement, dans la catégorie réservée aux entreprises, le jury a couronné l’équipe du « Grand Marché ». Ceux-ci avaient d’ailleurs sculpté une poule, comme celle qui représente leur logo.

Les pompiers de Saint-Georges ont terminé en deuxième place. Soulignons que le maire de Saint-Georges, M. Claude Morin, les a félicités publiquement pour leur présence, eux qui ont eu à combattre un violent incendie aux cours des derniers jours. De plus, le prix « coup de cœur » leur a été attribué. Ce prix, contrairement aux autres, venait du public et non du jury.

En terminant, mentionnons qu’un total de 975 $ a été remis en bourse, aux différents gagnants. La compétition, qui attire toujours plusieurs centaines de spectateurs, sera très probablement de retour l’an prochain, selon les organisateurs. 

 

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AF
    Anne Fortier
    temps Il y a 11 ans
    Bravo à ma belle Laura et à ta famille:)
  • C
    christine
    temps Il y a 11 ans
    peut-ont aller es voir ses sculptures
  • I
    Isabelle
    temps Il y a 11 ans
    Pour répondre à Christine, les sculptures seront sur place à l'anneau de glace du Centre sportif Lacroix-Dutil aussi longtemps que la température ne les fera pas fondre.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié le 15 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge