Une 15e édition réussie pour le concours de sculptures sur neige
Les pompiers de Saint-Georges posent devant leur caserne de neige
Une agréable activité pour les familles
Les pompiers terminent en deuxième place chez les entreprises
Le Grand Marché a remporté la première place chez les entreprises
Un artiste invité a sculpté ce joli visage
Une réplique de la Tour Eiffel
Quelle précision dans les détails
La poule de neige du Grand Marché
De l'animation agrémentait la journée
Le travail de l'équipe Manac
La fameuse compétition de sculptures sur neige organisée par la Ville de Saint-Georges avait lieu en fin de semaine, 8 et 9 février, à l’anneau de glace derrière, l’Aréna Lacroix-Dutil. L’évènement en était à sa 15e édition. Cette année, 47 blocs ont été sculptés au total.
Un travail qui exige temps et minutie
La journée de samedi était entièrement consacrée à la construction des sculptures. Dimanche, les équipes disposaient de quelques heures pour finaliser leurs œuvres. Par la suite, le jury examinait les sculptures de 12 h à 14 h30, pour finalement annoncer les vainqueurs à 15 h. À noter qu’il y avait trois catégories distinctes : une pour les familles, une pour les groupes d’adultes et une réservée aux entreprises. D’ailleurs, la grosseur des blocs de neige variait selon les catégories.
Pour réaliser leurs sculptures, les participants ont recours à des scies à chaines, à des couteaux à glace et à d’autres instruments de métal. Évidemment, le travail de sculpteur exige de la patience, un souci accru des détails et beaucoup de dextérité.
Les résultats
Dans la catégorie familiale, la troisième place est revenue à la famille de Julie Gagné. La famille de Mylène Rancourt a quant à elle terminé en seconde position. Enfin, la famille de Dominique Berthiaume a décroché la première place.
Chez les adultes, M. Denis Plante s’est mérité la deuxième place. À noter qu’il travaillait en solo, ce qui a demandé un effort particulier de sa part. Il a toutefois dû s’incliner devant Francis Tanguay et son équipe, eux qui ont remporté la première place.
Finalement, dans la catégorie réservée aux entreprises, le jury a couronné l’équipe du « Grand Marché ». Ceux-ci avaient d’ailleurs sculpté une poule, comme celle qui représente leur logo.
Les pompiers de Saint-Georges ont terminé en deuxième place. Soulignons que le maire de Saint-Georges, M. Claude Morin, les a félicités publiquement pour leur présence, eux qui ont eu à combattre un violent incendie aux cours des derniers jours. De plus, le prix « coup de cœur » leur a été attribué. Ce prix, contrairement aux autres, venait du public et non du jury.
En terminant, mentionnons qu’un total de 975 $ a été remis en bourse, aux différents gagnants. La compétition, qui attire toujours plusieurs centaines de spectateurs, sera très probablement de retour l’an prochain, selon les organisateurs.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.