OPINION - Hommage à Benoît Dionne
J’ai rencontré Benoît Dionne, il y a trois ans, lors de ma participation au « Club de lecture » du Centre Culturel Marie-Fitzbach. Les clubs de lecture réunissent une fois par mois des lecteurs passionnés qui échangent leurs expériences de lecture du mois et qui leur permettent de vanter ou de déconseiller les livres lus.
Benoit était une référence pour les membres de son « club ». D’abord, il connaissait la majorité du temps les titres présentés et pouvait participer à une critique intelligente de ces derniers. Ensuite, sa connaissance quasi encyclopédique permettait de répondre utilement aux interrogations qu’un texte pouvait soulever, et ce, avec une précision étonnante. Enfin, il faisait preuve d’une capacité d’écoute et de respect de chacun. Il avait ce talent rare d’aider l’expression critique des lecteurs, valorisant ces derniers sans se mettre en évidence.
Un homme de coeurHors de l’activité culturelle, la relation avec Benoit était toujours sympathique et souvent enrichissante. Il avait ce mérite de ne jamais porter de jugement négatif. Au contraire. Généreux et intelligent, il savait « faire souffler l’esprit » dans ses échanges.
Enfin, ce tableau ne serait pas complet si on n’évoquait pas son extraordinaire modestie et son empathie pour ses prochains. La découverte des soutiens divers qu’il animait n’était jamais de son fait, mais se découvrait à l’occasion. Quand on évoquait ses implications, il confirmait simplement, sans ostentation, cela relevait de la normalité.
La perte de Benoit est un deuil pour tous ceux qui le connaissaient. Ses connaissances et sa modestie vont leur manquer. Respect pour un véritable et digne « être humain ».
Signé Christian Fleitz
(NDLR) Rappelons que M. Benoît Dionne est décédé le 7 février dernier alors qu'un incendie a ravagé l'immeuble à logement dans lequel il se trouvait.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.