Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

OPINION - Hommage à Benoît Dionne

durée 10h45
13 février 2014
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

J’ai rencontré Benoît Dionne, il y a trois ans, lors de ma participation au « Club de lecture » du Centre Culturel Marie-Fitzbach. Les clubs de lecture réunissent une fois par mois des lecteurs passionnés qui échangent leurs expériences de lecture du mois et qui leur permettent de vanter ou de déconseiller les livres lus. 

Benoit était une référence pour les membres de son « club ». D’abord, il connaissait la majorité du temps les titres présentés et pouvait participer à une critique intelligente de ces derniers. Ensuite, sa connaissance quasi encyclopédique permettait de répondre utilement aux interrogations qu’un texte pouvait soulever, et ce, avec une précision étonnante. Enfin, il faisait preuve d’une capacité d’écoute et de respect de chacun. Il avait ce talent rare d’aider l’expression critique des lecteurs, valorisant ces derniers sans se mettre en évidence.

Un homme de coeurHors de l’activité culturelle, la relation avec Benoit était toujours sympathique et souvent enrichissante. Il avait ce mérite de ne jamais porter de jugement négatif. Au contraire. Généreux et intelligent, il savait « faire souffler l’esprit » dans ses échanges.

Enfin, ce tableau ne serait pas complet si on n’évoquait pas son extraordinaire modestie et son empathie pour ses prochains. La découverte des soutiens divers qu’il animait n’était jamais de son fait, mais se découvrait à l’occasion. Quand on évoquait ses implications, il confirmait simplement, sans ostentation, cela relevait de la normalité.

La perte de Benoit est un deuil pour tous ceux qui le connaissaient. Ses connaissances et sa modestie vont leur manquer. Respect pour un véritable et digne « être humain ».

 

Signé Christian Fleitz

 

(NDLR) Rappelons que M. Benoît Dionne est décédé le 7 février dernier alors qu'un incendie a ravagé l'immeuble à logement dans lequel il se trouvait.

 

 

 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CF
    Claire Fouquet
    temps Il y a 11 ans
    Très bel hommage M. Fleitz. Un homme effacé que peu de gens appréciaient à sa juste valeur. Il manquera également aux personnes âgées auxquelles il faisait a lecture de façon régulière.
  • D
    Diane
    temps Il y a 11 ans
    Je n'ai pas eue la chance de connaître ce monsieur mais c'est toujours dommage de perdre ainsi des personnes aussi généreuses et respectueuses de ses semblables. Ce genre de personne est malheureusement en voie de disparition dans notre belle société moderne et il manquera très certainement à beaucoup de monde.Toutes mes condoléances à tous ceux qu'il à cotoyés!!!!!
  • C
    Céline
    temps Il y a 11 ans
    L'article est très bien et j'arrive des funérailles de Benoit. Belle cérémonie digne de Benoit. Bel hommage bien mérité. Pas de superflu mais du vrai. Repose en paix Benoit.
  • M
    Marie
    temps Il y a 11 ans
    J'ai eu la chance de connaître M. Dionne par le biais de la fondation du cœur. Il était quelqu'un de très généreux et qui se souciait de toujours donner le meilleur de lui-même! J'en garderai un très bon souvenir! Reposez en paix!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié le 15 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge