Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Création de 787 nouvelles places en garderie pour la région de Chaudière-Appalaches

durée 12h10
15 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

 

C’est à Lévis, jeudi le 13 février, que le gouvernement provincial a fièrement annoncé la création de 787 nouvelles places en garderie, et ce, uniquement sur le territoire de Chaudière-Appalaches. En fait, ce qui est visé ici, ce sont les fameuses « garderies à 7 $ ».

Rappelons que l’idée des garderies financées publiquement avait été initialement proposée par Mme Marois en 1997, alors qu’elle était ministre de l’éducation. Le but derrière ce projet était simple : aider les jeunes parents, particulièrement les femmes, à retourner sur le marché du travail plus facilement.

De nouveaux emplois

Au total, une vingtaine de garderies et de centres de la petite enfance (CPE) bénéficieront de ces nouvelles places. Selon le gouvernement, cette augmentation permettra la création de 138 emplois.

Par ailleurs, mentionnons que cette annonce s’inscrit dans la promesse gouvernementale faite en novembre dernier, soit celle de créer 15 000 nouvelles places en garderie, à l’échelle de la province. Cet objectif doit être atteint en 2016, au plus tard.

Une bonne nouvelle pour les garderies

Évidemment, pour les garderies qui bénéficieront des nouvelles places, cette augmentation représente une excellente nouvelle. D’abord, ils pourront accueillir davantage d’enfants pour la modique somme de 7 $. De plus, ces nouvelles places peuvent mener à quelques investissements, notamment au niveau des infrastructures. Enfin, de nouveaux éducateurs seront engagés, afin de pallier aux nouveaux enfants admis en garderie.

Selon, Mme Marie-Claude Grondin, de la garderie « Au Ruisseau de mon enfance », ses nouvelles places occasionneront des changements importants: « Pour nous, de nouveaux locaux seront nécessaires. Également, il faudra engager de nouveaux éducateurs. Bien entendu, nous sommes heureux de ces nouvelles places et nous espérons procéder aux changements nécessaires d'ici 2016 », indique-t-elle.

Où sont les nouvelles places?

Voici les garderies et CPE beauceronnes qui bénéficieront de ces nouvelles places.

CPE « Boutons d’or » à Saint-Georges : 60 places

CPE « Au Jardin du Dominique » à Beauceville : 40 places

Garderie « Au Ruisseau de mon enfance » à Saint-Georges : 21 places

Le reste des 787 places concerne d’autres villes de Chaudière-Appalaches telles que Lévis, Montmagny, Thetford Mines, etc.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié le 15 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge