Sports interscolaires public-privé : La CSBE maintient sa position
Ce mardi se tenait le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) dans lequel ceux-ci ont réaffirmé que la priorité demeure de mieux servir ses élèves. À cet effet, la décision d’exclure l’École Jésus-Marie (EJM) de Beauceville de la ligue sportive locale interscolaire dès cet automne est maintenue.
Cependant, la CSBE se dit consciente de l’impact possible d’une telle décision sur l’offre de services à l’EJM et affirme demeurer ouverte à échanger avec les représentants de cette école, si ceux-ci en expriment la volonté. On soutient toutefois qu’aucune approche n’aurait été faite auprès de la commission scolaire dans le but de trouver une solution depuis que celle-ci a manifesté ses intentions.
Claude Thibodeau, responsable du sport scolaire et enseignant à l’École Jésus-Marie, se dit satisfait de l’ouverture que démontre la CSBE puisque la lettre reçue le 3 décembre dernier était définitive. « Je souhaite que l’on conserve notre partenariat avec eux », affirme-t-il. M. Thibodeau est confiant que la direction générale de son établissement et la commission scolaire puissent en arriver à une entente satisfaisante pour les deux partis.
La participation de l’école Jésus-Marie à la ligue locale interscolaire de la CSBE touche une vingtaine d’élèves pratiquant le badminton et cinq équipes de volleyball, soit plus d’une soixantaine d’élèves au total. Pour les autres sports, l’école Jésus-Marie fait déjà partie du Réseau de sport étudiant du Québec (RSEQ).
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
l'utilisation de NOS ÉQUIPEMENTS, nous prendrons le droit de leur couper le versements de nos taxes...
Il y a des avantages a faire parti du privé ( subventionné )2 000$ au lieu de 7 000 $, en plus du transport fourni par la CSBE ( de là vos taxes ) et en plus faudrait les mêmes avantages qu'un élève du public et bien un élève du public à aussi droit à certains avantages dont celui de représenter sa Commission scolaire. Imaginez un élève qui aurait dû représenter sa CS se faire prendre sa place... un peu décevant et frustrant pour certains.
Avec cette décision, les règles sont égales à travers tout le réseau du sport étudiant. Tout le monde paye des taxes mais ils y en avaient des plus choyés que d'autres qui en auront profité durant des années. Maintenant vous avez toujours le choix d'inscrire ou vous voulez mais dites-vous bien que les règles vont être pareilles ( et juste ) partout.
On fait un deal, tous les parents qui envoient leurs enfants au privé paient leur transport scolaire et arrêtent de payer les taxes scolaires. Qu'est ce qui est le plus avantageux selon toi??
Concernant l'argument selon lequel on a pas a financer le privé, En envoyant un enfant au privé, on évite une dépense au public, puisque l'éducation est financé en partie par le parent.
Mettons que l'éducation secondaire coute 10 000$
si l'enfant va au public, le 10 000$ est payé au complet par tes taxes scolaires et tes impôts.
Si l'enfant va au privé, le parent paye 4000$ et l'état paye 6000$ et malgré ca, le parent paye le même montant de taxe et il paye presque les mêmes impots.
L'école publique se ramasse donc avec un 4000$ que le parent qui envoi son enfant au privé a payé mais qui sert a l'enfant du public
c'est pas mal simplifié, mais ca ressemble pas mal à ça.
Après ça la CSBE crache sur les élèves du privé qui demande juste à participer à des compétitions sportives et de ne pas avoir à faire 2 heures de route chaque fois