Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ sensibilise la population à la contrefaçon de billets de banque

durée 08h17
4 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Afin de souligner le mois de la prévention de la fraude, les policiers de la Sûreté du Québec sensibiliseront la population à la contrefaçon de billets de banque. Pour ce faire, ils visiteront des commerces et participeront à une nouvelle édition de la Journée de déchiquetage dans plusieurs régions du Québec.

Du 1er au 31 mars, de nombreux commerçants recevront la visite de policiers qui leur remettront de la documentation et leur donneront des conseils pour reconnaître les faux billets, grâce à un partenariat avec la Banque du Canada.

À Saint-Georges, la Sûreté du Québec de la MRC Beauce-Sartigan sera au carrefour Saint-Georges le 15 mars prochain, de 11 h à 16 h, en compagnie de la GRC afin d’informer la population sur la contrefaçon. Sur place, un grand camion déchiqueteur dans lequel la population est invitée à venir y jeter gratuitement des documents personnels devenus inutiles. Une façon de prévenir la fraude.

La contrefaçon au Québec

Selon les données de la Banque du Canada, la moitié des billets canadiens contrefaits ont été écoulés sur le territoire québécois et ce nombre augmente au fil des ans. C’est pourquoi la Sûreté du Québec invite les citoyens à être vigilants et à se renseigner sur les moyens de reconnaître les faux billets, en visitant le site web de la Banque du Canada au www.banqueducanada.ca/billets/series-de-billets-de-banque .

Les policiers rappellent également à la population qu’elle doit redoubler de prudence, car l’arrivée de nouveaux billets, tels que ceux en polymère, pousse souvent les faussaires à écouler rapidement leurs billets contrefaits de la génération précédente. Il faut donc être au fait des éléments de sécurité présents sur les billets, qu’ils proviennent d’une ancienne série ou de la plus récente.

Des signalements essentiels

La Sûreté du Québec invite la population à signaler tout acte frauduleux, incluant la contrefaçon de billets de banque, à son service de police local. La fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, en personne ou à l’aide d’un dispositif informatique, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié hier à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié le 14 novembre 2025

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

app-store-badge google-play-badge