PORTRAIT | Une prestigieuse bourse d’études pour une Mariveraine
Elle a à peine 32 ans et ses parcours scolaire et professionnel se veulent des plus impressionnants. Nadine Bonneville, de Sainte-Marie, se distingue par son audace et sa détermination. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de remporter une bourse d’études de 140 000 $, répartie sur 3 ans et demi. Portrait d’une jeune femme déterminée pour qui la santé est devenue une priorité.
Membre de l’Ordre professionnel des Diététistes du Québec, Nadine Bonneville est diététiste-nutritionniste en plus d’être une jeune maman de deux enfants. Elle a à son actif deux baccalauréats, l’un en nutrition et l’autre en psychologie. «Cette double formation m’a permis de développer une bonne expertise afin d’accompagner et d’outiller les individus devant faire face à des changements d’habitudes de vie pour des raisons de santé», affirme Mme Bonneville.
Bourses d’études
Au fil du temps, Mme Bonneville a été récompensée par de nombreux prix et de nombreuses bourses. Parmi celles-ci, la prestigieuse bourse d’études doctorales pour les détenteurs d’un diplôme professionnel des Fonds de recherche en santé du Québec. Cette dernière, d’une valeur d’environ 140 000$, lui a été octroyée pour acheminer ses études doctorales. «Il s’agit, à mes yeux, de la plus grande reconnaissance que je pouvais espérer obtenir dans le cadre de mes études universitaires», explique Mme Bonneville.
Source de motivation
Dès son plus jeune âge, Mme Bonneville souhaitait œuvrer dans le milieu de la santé. Sa source de motivation? Sa famille. «Je pense que la vie m’a conditionnée à faire ce travail, mentionne Mme Bonneville. J’ai grandi dans la maladie et dans le souhait de l’éloigner. Mon père était un bon vivant et fort probablement l’une des personnes les moins obéissantes aux recommandations de santé que j’aie pu connaître, avoue-t-elle. Je parle de lui au passé, car il est décédé dans son sommeil à l’âge de 58 ans.»
En effet, à l’âge de 8 ans, elle l’a entendu de sa chambre faire son premier infarctus. « S’en est suivi une série de changements à la maison chapeautés par ma mère, qui elle, écoutait religieusement chacun des conseils donnés par l’équipe médicale. Mon père savait quoi faire, mais il ne parvenait pas à le faire, ajoute la jeune femme. À première vue, ça peut sembler être simplement un manque de volonté, mais c’est beaucoup plus profond que ça. Et c’est ce que je suis allée apprendre toutes ces années à l’université. J’ai appris à adapter mon approche selon la personnalité d’un individu et à aider les gens à trouver en eux leur motivation à changer. C’est ma mission de vie», précise Mme Bonneville.
«De la science à la fourchette»
Tout récemment, Mme Bonneville a fondé, avec son associée Annie Ferland, un groupe d’expertise en nutrition et en saines habitudes de vie nommé « De la science à la fourchette ». «Nous offrons des services de formation et d’expertise professionnelle aux particuliers, aux entreprises et aux médias par le biais de consultations, de formations médicales continues, d’ateliers-conférences et de communications médiatiques, précise la diététiste-nutritionniste. Nous sommes actuellement en démarrage de deux cliniques de nutrition; l’une à Québec et l’autre à Sainte-Marie».
Pour en savoir plus sur le groupe «De la science à la fourchette», visitez leur site Internet ou suivez leur page Facebook.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
mérité de tous tes efforts et ta détermination!!
Gros câlins..........xx