Une pensée écologique pour le CRRE

Par Thanya Boutin-Gilbert, Journaliste
Dès maintenant, les propriétaires de terrains dans le bassin versant de la rivière Etchemin sont appelés pour une troisième année consécutive à répondre à l'appel du Comité de restauration de la rivière Etchemin (CRRE) pour une formule clé en main de plantation d'arbres et d'arbustes.
Vous sentez que votre terrain manque de vert et vous êtes résidé dans le bassin versant de la rivière Etchemin? Le CRRE vous offre une formule clé en main qui est totalement gratuite. Donc, le comité vous offre les arbres, les arbustes, les ouvriers sylvicoles et tout le matériel nécessaire à la plantation tout ça pour zéro dollar! L'offre devient intéressante, vous devez alors contactez Dominique Lamarre, directrice générale du CRRE et lui donnez vos coordonnées. Viendra une visite de votre terrain et si la plantation est possible et que rien ne nuit, le choix des essences des arbres et des arbustes sera discuté. Plus d'une dizaine de variétés d'arbres vous sont offertes telles que le frêne d’Amérique, le frêne de Pennsylvanie, le saule fragile, l'épinette blanche, la noire aussi, le mélèze, l'érable à sucre, le chêne rouge, le tilleul d'Amérique et encore plus!
Un organisme sans but lucratif, mais avec beaucoup d'initiatives
Le comité de restauration de la rivière Etchemin est un organisme sans but lucratif qui a été fondé le 17 mars 1993. Le CRRE est constitué de 13 personnes dans le conseil d'administration et il est supporté par 250 membres actifs et est appuyé par les instances publiques et privées. Le siège social du CRRE est situé à Saint-Léon-de-Standon dans Bellechasse. La mission est simple, restaurer la qualité du milieu aquatique et des habitats fauniques qui entourent la rivière afin de pouvoir réintroduire la vie du saumon d'atlantique dans la rivière.
« Roulez au neutre »
Un projet qui a été établi avec la fondation des Cowboys fringants a permis de planter 490 arbres. Une campagne lancée par cette fondation proposait aux spectateurs de leur tournée estivale de l'année 2007 de compenser les émissions de gaz à effet de serre que chacun produisait en achetant des coupons qui permettraient, alors, de planter des arbres. Le CRRE a donc eu le mandat d’ensemencer les arbres achetés par les coupons. Les arbres favoriseront la biodiversité et vont protéger la rivière en plus de capter le CO2.
Saviez-vous que?
Il y a 200 ans, les saumons d'Atlantique nageaient en forte concentration dans la rivière. Malheureusement, la construction de petit barrage hydro-électrique, les digues de bois ensuite la pollution d'origine industrielle, agricole et urbaine ont grandement contribué à la disparition de l'espèce dans la rivière. C’est dommage, car la rivière Etchemin a déjà été reconnue et célèbre pour être une rivière à saumon. Au début de la colonisation, la nombreuse population de saumons dans cette rivière a assuré une économie prospère pour les colons et les Autochtones.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter sans tarder, la directrice générale du comité de restauration de la rivière Etchemin (CRRE) Dominique Lamarre, par téléphone au (418) 642-5280, par adresse de messagerie [email protected], ou encore visitez le site internet du comité www.crre.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.