Lancement du programme d’exercice « Les As de Cœur »
C’est au Centre Lacroix-Dutil, ce vendredi, à 13 h 30, qu’était officiellement lancé le programme d’exercice « Les As du Cœur ». Conçu par le « Pavillon du Cœur Beauce-Etchemin », avec la collaboration financière de la « Fondation du Cœur Beauce-Etchemin » et de « l’Association Amis des Aînés », le programme « Les As du Cœur » offrira divers exercices physiques, spécialement destinés aux aînés.
Fonctionnement du programme
Le programme est basé sur le concept d’un jeu de cartes. En effet, chaque carte correspond à un exercice spécifique. Pour cette première édition, il y aura un total de 15 exercices différents. Les cartes de « cœur » serviront de symbole. Toutefois, avec le temps d’autres exercices pourraient être créés. En conséquence, les catégories « pique », « trèfles » et « carreaux » naitront peut-être dans les années à venir.
De plus, notons que cette initiative s’inscrit dans le cadre du « Défi 5-30 », c’est-à-dire 5 portions de fruits ou légumes et 30 minutes d’activité physique par jour. Évidemment, ce programme vise à lutter contre les maladies cardiaques et à promouvoir de saines habitudes de vie.
Un programme sur mesure pour les personnes âgées
Les exercices proposés par « Les as de Cœur »sont spécialement adaptés aux ainés. Facile à faire, sans risque de blessure et ne nécessitant que peu d’équipement, le programme d’entrainement peut se faire chez soi, à la maison. De plus, il est idéal pour les résidences de personnes âgées.
Fait intéressant : le programme d’entrainement sera offert en deux formats différents. D'abord, il sera possible de se le procurer sous la forme d’affiche, où chaque exercice est illustré et expliqué en détail. Il s’agit ici d’un ensemble de 15 affiches, 16 si on ajoute l’affiche récapitulative, le tout d’une valeur de 110 $. Ce format s’adresse plus spécifiquement aux salles d’entrainements et autres milieux de vie communs.
Ensuite, les gens pourront aussi acheter la trousse portative, au prix de 35 $. Celle-ci sera en vente dans toutes les pharmacies Familiprix de Saint-Georges. Ce format est idéal pour les gens qui souhaitent faire les exercices directement à la maison.
La Pavillon du Cœur Beauce-Etchemin
En terminant, mentionnons que le Pavillon du Cœur Beauce-Etchemins ouvrira ses portes en automne 2014. Il sera situé dans un complexe de 10 000 pi2, dans lequel d’autres organismes communautaires s’installeront aussi. Par ailleurs, des locaux d’enseignement, des bureaux destinés aux spécialistes de la santé et une salle d’entrainement seront aussi intégrés à la bâtisse.
À noter que le bâtiment en question est l’ancien IGA situé dans l’ouest de Saint-Georges, au coin du boulevard Dionne et de la 26e rue. Évidemment, l’édifice sera rénové et agrandi. La bâtisse, réalisée au cout de 1 660 000 $, portera le nom de « Complexe-Communautaire-Santé Rodrigue & Filles ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.