Publicité

19 mars 2014 - 13:00

Les milieux humides de la Cumberland attirent des universitaires

L’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland (APMHC) vient d’établir un partenariat avec le département de géomatique appliquée de l’université de Sherbrooke.

Le 16 février dernier, des étudiants ont effectué une reconnaissance des sites formant la réserve naturelle de la Cumberland dans le cadre du cours «apprentissage par projet » du programme de 1er cycle universitaire en géomatique appliquée à l’environnement (DGA). Leur projet de fin d’études a pour objectif général de contribuer à l'amélioration et au rétablissement des caractéristiques hydrologiques et fauniques d'un complexe de milieux humides perturbés. Leur choix s’est arrêté sur le complexe de milieux humides de la Cumberland, dont le secteur protégé par la « réserve naturelle de la Cumberland » offre une variété de zones sensibles et toutes les particularités hydrologiques et fauniques pour l’atteinte des objectifs de ce projet.

Leurs travaux seront supervisés par la professeure Mme Ramata Magagi et Mme Geneviève Crevier, technicienne en géomatique au DGA. Ils consisteront à rassembler dans une base de données les informations pertinentes à la réalisation du projet et à développer une méthode afin d’établir un modèle virtuel représentant les secteurs perturbés avant les travaux de drainage forestier ayant eu cours par le passé. Par la suite, les endroits les plus propices à restaurer seront identifiés et délimités tout en tenant compte des habitats fauniques existants et des espèces présentes.

Travaux effectués dans le passé

Rappelons que des travaux de drainages forestiers exécutés dans à la fin des années 80 ont consisté à réaliser de multiples canaux de drainage ainsi qu’un surfaçage mécanique d’une grande partie du bassin versant du complexe de milieux humides de la Cumberland. Ceci a entrainé l’accélération des débits de pointe qui transportent une charge sédimentaire importante et causent des inondations de propriétés situées en aval. De plus, l’assèchement de certains marais et marécages a grandement perturbé la faune et la flore de ce secteur. Aujourd’hui, une grande partie du site a été acquise à des fins de conservation par l'Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland. Les actions de restauration entamées par les étudiants visent à rétablir et à améliorer les caractéristiques hydrologiques et fauniques du milieu.

Pour le président de l’APMHC, M. Jean Poulin, «cette collaboration nous permet d’importer les connaissances des différents outils géomatiques pour développer une expertise unique afin de recréer les milieux humides et naturels perturbés. » Les livrables incluront les plans détaillés des interventions consistant à recréer une alternance de cuvettes humides, d’étangs et de buttes sèches afin de rétablir l’hydrologie d’origine du site, tout en répondant à plusieurs objectifs du plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Chaudière, notamment l’augmentation du temps de résidence de l’eau.

Dons

L’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland est un organisme de charité accrédité. Des reçus aux fins de l’impôt sont remis par l’organisme pour tous les dons reçus de plus de 10$. Pour information, vous pouvez communiquer avec M. Jean Poulin au 418-226-0329 ou à [email protected] Il est également possible de contribuer directement à la pérennité du projet en faisant un don au « Fonds – Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland » à la Fondation communautaire du Grand Québec. Ce fonds a pour objectif de soutenir la gestion, à long terme et à des fins d’aires protégées, de propriétés ou de servitudes réelles et perpétuelles de conservation appartenant à l’organisme ou gérées en totalité ou en partie par ce dernier. Les biens du fonds sont affectés de façon irrévocable à la réalisation de cet objectif. Pour des informations supplémentaires sur ce fonds, consultez le www.fcommunautaire.com

 

(Source: communiqué)

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.