Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférences : Lac-Mégantic souligne la Journée mondiale de l’eau

durée 07h52
21 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le samedi 22 mars, de 9 h à midi, à la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic, se tiendra une série de conférences gratuites mise sur pied par le Regroupement interrégional sur le gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL), regroupement qui a à cœur la préservation de l’eau. Le tout se déroule dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau.

Les conférences aborderont les dangers liés aux gaz de schiste, de leur extraction jusqu’à leur raffinage et leur transport par bateau, par pipeline ou par train. Parmi les conférenciers, il y aura Richard Langelier, doc en droit et sociologie, Marc Brulemans, biochimiste, Marilaine Savard, comité citoyen Mégantic, Luc Villeneuve, énergie renouvelable, Céline Marier, biologiste, Monique Rondeau, Monique Hais et Jocelyne Sanchagrin.

Les organisateurs de l’événement ont aussi prévu une marche qui sera précédée d’une courte période d’allocutions des divers organismes et associations participant à l’événement.

 Le RIGSVSL, qui fédère une centaine de comités de citoyens ou de comités de vigilance représentant autant de municipalités ou de groupes de municipalités, a choisi Lac-Mégantic pour cet événement pour témoigner des menaces qui pèsent sur l’eau et sur l’environnement. En effet, le déversement de pétrole de schiste le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic, a contaminé l’eau du lac Mégantic et de la rivière Chaudière. Les populations des villages et des villes le long de la rivière jusqu’à Lévis ont été privées de leur source d’eau potable pendant plusieurs jours suite à cette catastrophe. Le ministère de l’Environnement du Québec a reconnu, lors de sa rencontre publique en novembre dernier à Lac-Mégantic, qu’il subsistait encore des poches de sédiments contaminés dans la rivière et que la qualité de l’eau serait de nouveau surveillée pendant et après les crues du printemps.

 Le Comité invite donc les gens qui se sentent concernés par la préservation de l’eau, notre plus grande richesse, à participer en grand nombre à cet événement.  

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge