Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale de l’eau au Lac Mégantic: conférences et marche de sensibilisation

durée 16h33
22 mars 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

 

Au total, une quinzaine d’organismes environnementaux étaient réunis à la Polyvalente Montignac du Lac Mégantic ce samedi 22 mars dans le cadre de la journée mondiale de l’eau.  Le but du rassemblement était clair : conscientiser la population au sujet de l’eau potable et des menaces qui pèsent sur "l'or bleu". Dans l’avant-midi, plusieurs conférenciers ont pris la parole, s’adressant à tour de rôle au public dans l’auditorium de la polyvalente.

Bien entendu, le choix de tenir l’évènement au Lac Mégantic n’était pas anodin. La municipalité connait de graves problèmes depuis l’important déversement de pétrole survenu lors de la tragédie du 6 juillet dernier. La qualité de l’eau du lac Mégantic et de la rivière Chaudière est toujours au centre des préoccupations des citoyens de la municipalité.

Des sujets variés autour d’un même thème : l’eau

De nombreux sujets ont été abordés, tels que la nécessité de préserver le moratoire sur les gaz de schiste et l’importance de se tourner vers des énergies moins polluantes. Des sujets plus globaux ont aussi été touchés : les changements climatiques, les projets d’oléoduc, l’exploration pétrolière sur l’Île d’Anticosti et les différentes sources de pollution qui contaminent nos rivières. 

Parmi les organismes présents à l’évènement, mentionnons la « Coalition Eau Secours », le « Carré bleu Lac Mégantic, le « Comité citoyen de la région du Lac Mégantic » et la « Coalition citoyenne contre le gaz de schiste de Beauce-Etchemins ».

Une marche pour l’eau

En après-midi, une marche de 3 kilomètres était organisée. Les participants sont partis de la polyvalente et se sont dirigés vers le Lac Mégantic. La sureté du Québec accompagnait le contingent de marcheurs, notamment pour des raisons de sécurité. Évidemment, l’objectif de la marche allait de pair avec celui des conférences : sensibiliser les gens sur l'importance de s'assurer de la qualité de l’eau.

En ce sens, les compagnies pétrolières et autres entreprises qui font abondamment d’argent sans se soucier des conséquences environnementales ont été dénoncées. Heureusement, tout s’est fait dans le respect, dans l’ordre et dans le calme.

 

 

  

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CBLM
    Carré Bleu Lac-Mégantic
    temps Il y a 11 ans
    Veuillez noter que Le Carré Bleu Lac-Mégantic n'était aucunement lié à cette manifestion quoiqu' en mentionne indûment les organisateurs et ce sur plusieurs plateformes! Notre marche citoyenne, pacifique et silencieuse était pour et par les citoyens de Lac-Mégantic. Notre mission est de réclamer plus de transparence de la part des élus et d'exiger une voie ferroviaire. Nous tiendrons une autre marche le 20 avril à ce sujet. Merci!
  • A
    APLM
    temps Il y a 11 ans
    En effet, il aurait fallu écrire l'Association pour la protection du lac Mégantic (APLM) au lieu de Carré Bleu. Le Comité citoyen de la région du lac Mégantic et l'APLM ont précisé à plus d'une reprise que les deux marches étaient distinctes.

    Pour votre information, la Journée mondiale de l'eau a été adoptée le 22 février 1993 par l'Assemblée générale des Nations unies1, elle se célèbre le 22 mars de chaque année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge