Journée mondiale de l’eau au Lac Mégantic: conférences et marche de sensibilisation
Au total, une quinzaine d’organismes environnementaux étaient réunis à la Polyvalente Montignac du Lac Mégantic ce samedi 22 mars dans le cadre de la journée mondiale de l’eau. Le but du rassemblement était clair : conscientiser la population au sujet de l’eau potable et des menaces qui pèsent sur "l'or bleu". Dans l’avant-midi, plusieurs conférenciers ont pris la parole, s’adressant à tour de rôle au public dans l’auditorium de la polyvalente.
Bien entendu, le choix de tenir l’évènement au Lac Mégantic n’était pas anodin. La municipalité connait de graves problèmes depuis l’important déversement de pétrole survenu lors de la tragédie du 6 juillet dernier. La qualité de l’eau du lac Mégantic et de la rivière Chaudière est toujours au centre des préoccupations des citoyens de la municipalité.
Des sujets variés autour d’un même thème : l’eau
De nombreux sujets ont été abordés, tels que la nécessité de préserver le moratoire sur les gaz de schiste et l’importance de se tourner vers des énergies moins polluantes. Des sujets plus globaux ont aussi été touchés : les changements climatiques, les projets d’oléoduc, l’exploration pétrolière sur l’Île d’Anticosti et les différentes sources de pollution qui contaminent nos rivières.
Parmi les organismes présents à l’évènement, mentionnons la « Coalition Eau Secours », le « Carré bleu Lac Mégantic, le « Comité citoyen de la région du Lac Mégantic » et la « Coalition citoyenne contre le gaz de schiste de Beauce-Etchemins ».
Une marche pour l’eau
En après-midi, une marche de 3 kilomètres était organisée. Les participants sont partis de la polyvalente et se sont dirigés vers le Lac Mégantic. La sureté du Québec accompagnait le contingent de marcheurs, notamment pour des raisons de sécurité. Évidemment, l’objectif de la marche allait de pair avec celui des conférences : sensibiliser les gens sur l'importance de s'assurer de la qualité de l’eau.
En ce sens, les compagnies pétrolières et autres entreprises qui font abondamment d’argent sans se soucier des conséquences environnementales ont été dénoncées. Heureusement, tout s’est fait dans le respect, dans l’ordre et dans le calme.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Pour votre information, la Journée mondiale de l'eau a été adoptée le 22 février 1993 par l'Assemblée générale des Nations unies1, elle se célèbre le 22 mars de chaque année.