Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Saint-Georges en nomination pour son poste de commandement mobile

durée 08h28
9 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Julio Trepanier
Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia

Le poste de commandement mobile du Service de sécurité incendie de Ville de Saint-Georges est en nomination dans le cadre du mérite Ovation municipale. L’événement se tiendra le 24 mai prochain au terme des 93Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec à Gatineau.

Le véhicule, qui est en nomination dans la catégorie Sécurité publique, s’avère une innovation dans ce secteur. D’une grande polyvalence, l’unité mobile permet au Service des incendies d’être encore plus efficace lors de ses interventions. Lors d’un sinistre, il devient un centre de contrôle pour la direction. Sa configuration intérieure permet de bien voir le déploiement des troupes et l’évolution du sinistre à l’extérieur. Parallèlement, on peut y tenir des réunions des divers intervenants à l’intérieur. Il est équipé d’un ordinateur, d’une table de travail et d’un téléviseur. Lors des interventions, il permet aussi aux pompiers de venir se réchauffer en hiver ou se tempérer en été. De plus, il devient un lieu d’hébergement temporaire puisqu’il peut accueillir les sinistrés lors de ces épreuves. Lors d’une demande d’entraide des municipalités voisines, le véhicule permet le transport d’une équipe complète sur place soit onze personnes incluant le conducteur.

Le véhicule est aussi un outil de sensibilisation pour le public plus spécifiquement pour les enfants. Avec son ordinateur portable et son téléviseur, il est utilisé lors des activités de prévention.

Depuis la tragédie de Lac-Mégantic, durant laquelle le poste de commandement a été réquisitionné dès son arrivée par le Service de sécurité incendie de Lac-Mégantic, Ville de Saint-Georges a reçu plusieurs demandes d’information des autres corps incendies de la province. Le Service de sécurité incendie de Ville de Saint-Georges utilise ce véhicule depuis le mois de mars 2012.

Précisons que Ville de Saint-Georges a remporté les grands honneurs du mérite Ovation municipale en 2009 avec son projet de développement d’un système de mousse à air comprimé pour ses véhicules de combat d’incendie. Le Service de sécurité incendie avait alors décroché le prix d’innovation dans la catégorie Sécurité publique en plus d’obtenir le grand coup de cœur de l’événement, le prix Joseph-Beaubien, étoile or.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

Publié hier à 17h00

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

app-store-badge google-play-badge