Un nouveau centre sportif pour une municipalité en plein développement

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
La municipalité de la Guadeloupe officialisait, samedi dernier, l'ouverture des nouveaux aménagements effectués au Centre sportif Armand Racine au cours de l’année 2008. Au total, 450 personnes s'étaient donné rendez-vous dans le tout nouveau gymnase de ce centre lors de l'inauguration de cet important projet au cœur de la communauté, dont la population rêvait depuis longtemps.
Depuis 1990, l'idée de rénover le centre sportif, qui était auparavant très petit, planait dans la communauté comme un besoin de plus en plus évident. De plus, la municipalité ne possédait pas de réelle salle communautaire pour accueillir les évènements sportifs et culturels. En plus de la construction d'un gymnase, la façade du centre sportif a été rénovée, les vestiaires de hockey sont passés de quatre au sous-sol à six sur le même niveau que la patinoire. L'aire de restauration a également été rénovée et agrandie. Pour l'inauguration officielle, un souper spaghetti avait été organisé et trois groupes de musique locaux se chargeaient d’animer la soirée. Tous les profits en provenance de la vente de billets allaient directement au hockey mineur.
Une importante foule pour un important projet
La salle pouvait atteindre une capacité de 300 personnes. Toutefois, 450 personnes avaient préalablement acheté des billets pour venir assister à l'inauguration et au souper du hockey mineur, et des tables et des chaises supplémentaires ont dû être louées pour satisfaire à la demande et accueillir tout le monde.
Lors du discours d'inauguration, le ministre Robert-Dutil et la mairesse de la Guadeloupe, Huguette Plante, sont venus saluer l'initiative des nombreux bénévoles sans qui ce projet n'aurait pas été possible. Le président du Centre sportif, Louis Gilbert, a longuement et chaleureusement été remercié et applaudi. Il a eu une ovation presque instantanée à la seule ouïe de son nom. Le travail acharné, l'investissement personnel et volontaire de M. Gilbert ont été énormément appréciés par les habitants de la municipalité de la Guadeloupe, et chaque personne présente a souhaité témoigner sa gratitude. Des plaques commémoratives remerciant les membres du comité du Centre sportif de la Guadeloupe de 2008 ainsi que du comité de 1976 ont aussi été présentées, et seront accrochées dans le centre sportif.
La fille d’Armand Racine, directeur de la Caisse populaire de 1976 qui, a l'époque, avait été une pierre angulaire dans la construction de l'aréna, a également témoigné sa reconnaissance à ces gens qui ont marqué le passé (comme son père) et le présent (Louis Gilbert) en affirmant que chaque personne avait « Le devoir de donner le meilleur de soi en tout temps afin de créer un village qui se distingue. »
Les travaux totalisent une somme 1,9 MS, amassée grâce à la collaboration du ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, et en comptant sur la générosité de la population et de nombreuses entreprises, donc la Caisse populaire Desjardins et Industrie Ciment de La Guadeloupe.
Petite séduction
La population entière est également invitée à participer activement les 29-30 et 31 mai à la Petite séduction, qui sera de passage à la Guadeloupe, avec, comme artiste invité, Denis Bouchard.
Le président de l’aréna inondé sous les applaudissements
La population a tenu à remercier chaleureusement le grand homme qu’est Louis Gilbert.
Les jeunes hockeyeurs de la Guadeloupe bien fiers de pouvoir compter sur un centre sportif amélioré.
Les gens étaient nombreux à s’être déplacés pour assister à l’inauguration.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.