Des Beauceronnes permettent l’introduction du jour des Canadiens français au Connecticut
Les Canadiens français sont désormais reconnus aux États-Unis. Une nouvelle loi a été créée au Connecticut afin de célébrer la fête nationale du Québec le 24 juin.
Il n’y a pas seulement au Québec que le 24 juin est célébré. Le patrimoine québécois s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres maintenant puisque depuis le 25 juin 2013, le gouverneur Dan Malloy de l’État du Connecticut a permis l’introduction du jour des Canadiens français.
Le sénateur de l’État, Gary LeBeau et le Représentant de la Chambre, M. Russell Morin ont reconnu officiellement l’héritage et la contribution substantielle que les canadiens-français ont apportée à l’État. Dorénavant, ce sera chaque année que le Connecticut soulignera la journée nationale des Québécois.
Cette année le 24 juin 2014, à la Cathédrale Saint-Joseph à Hartford, Connecticut, a été célébrée une messe en français, suivie par une cérémonie au Capitole de L’État américain. Toute la journée, la participation d’un grand nombre de parents et amies de descendance canadienne-française a été prévue afin de souligner cet heureux évènement.
Un comité organisationnel a été mis en place pour structurer diverses activités. C’est avec l’aide d’un groupe d’amies que deux Québécoises d’origine beauceronne Odette Drouin Manning et sa sœur Helene Drouin Labrecque se sont beaucoup impliquées et secondée le sénateur de l’État, Gary LeBeau pour faire adopter cette loi au Connecticut.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Nous etions 635 personnes a la Capitale le 24 de juin pour celebrer "French-Canadian Day", le premier aux Etat-Unis.
Tout sait bien derouler sur la direction de ma soeur, Helene Drouin Labrecque, presidente du comite.
Le manger et la musique canadiene francaise ont ete apprecie par tous les gens.
Odette Drouin Manning