Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première maison d’hébergement à Beauceville dédiée aux personnes souffrant de maladies mentales

durée 17h38
4 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ce matin à Beauceville, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) et l’organisme Le Sillon ont dévoilé la mise en place d’une toute première maison d’hébergement dédiée aux personnes souffrant de maladies mentales. Située dans la maison Reneault, acquise par le Sillon, cette nouvelle ressource ouvrira ses portes dès juin prochain.

Souhaitée depuis longtemps dans le milieu, cette maison d’hébergement ajoutera 11 lits en santé mentale fort nécessaire en Beauce-Etchemin. Des professionnels de la santé du CSSSB feront partie de l’équipe de soin et d’encadrement. Une surveillance permanente sera assurée par l’équipe d’un nouvel organisme, Prisme Hébergemement. Il a été fondé par le Sillon, un regroupement pour parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale.

Cette nouvelle maison permet aussi la création de six nouveaux emplois à temps plein en région en plus de six autres à temps partiel soulignait le directeur général du nouvel organisme, Jacques Gagné. Il occupe les mêmes fonctions avec le Sillon.

Un bienfait pour la personne
Selon M. Gagné, cela permettra d’offrir un lieu un milieu de vie plus normal aux personnes ayant des troubles de santé mentale. Il est démontré que leur rétablissement de même que leur réinsertion sociale sont facilités. Peu importe son niveau de difficulté en lien avec la maladie mentale, toute personne peut améliorer sa qualité de vie.

« C’est une très bonne nouvelle puisque cette maison assure à la personne atteinte une bonne transition entre le milieu hospitalier et la maison, et que cela va accroître ses chances de retrouver une vie normale plus rapidement.  Fort de cette conviction, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a d’ailleurs inscrit le déploiement de telles ressources d’hébergement comme priorité dans son plan d’action 2005-2010 », explique la directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux.

Certains des bénéficiaires pourront demeurer jusqu’à un an alors que cinq autres lits seront réservés pour des résidents de longue durée. L’un des 11 lits de cette maison sera consacré à la clientèle du territoire de Thetford Mines.

Une maison d’hébergement similaire existe à Lac-Etchemin, mais en milieu hospitalier.

Un investissement de taille
La Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin a versé 65 000 $ au CSSSB afin d’appuyer le Sillon qui a répondu positivement au projet. L’organisme a donc pu faire l’acquisition de cette maison et la rénover au coût de 350 000 $. Nous ne pouvons pas passer sous silence l’apport important du CSSSB. En plus d’assurer la présence de professionnels, celui-ci a consenti une somme de 65 000 $ grâce au don de la Fondation », a indiqué M. Gagné.

 « La contribution de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin est majeure et très appréciée.  Sans elle, il aurait été difficile de concrétiser un projet de cette envergure », ajoute Mme Giroux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Les policiers de la Sûreté du Québec vous invitent à leur déjeuner annuel

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de La Nouvelle-Beauce invitent la population à venir participer au 30e Déjeuner des policiers, au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. Le déjeuner aura lieu ce samedi, 3 mai,  entre 7 h et midi, à la Cache à Maxime, située au 265 rue Drouin, à Scott. Lors de cette édition spéciale, ...

Publié le 1 mai 2025

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges. Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur ...

Publié le 1 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt en Beauce

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt à l'église Saint-Georges, du 15 au 17 mai. Cette visite fait partie de la pérégrination des reliques au Canada, dans le diocèse de Québec et celui de Montréal, du premier au 29 mai, dont trois jours en Beauce. Déclarée sainte et docteur de l'Église par l'Église catholique, cette ...

app-store-badge google-play-badge