Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des objectifs élevés pour le Défi têtes rasées à Saint-Georges

durée 11h14
5 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Leucan a lancé hier matin au restaurant le Sabreur sa 6e édition du Défi têtes rasées pour la région de Saint-Georges. Sanika Paquette et son conjoint, Benoit Fortin, propriétaires de ce restaurant seront les présidents d’honneur. L’adolescente, Sabrina Boucher agira à titre de jeune porte-parole du Défi.

Initié en 2001 en Montérégie par Serge Tremblay, le Défi têtes rasées se déroulera simultanément le 7 juin 2009 dans plus de 25 sites de rasage répartis à travers le Québec. À Saint-Georges, l’événement se déroulera au Carrefour Saint-Georges, de 10 h à 14 h.

En 2008, le Défi dans la région de Saint-Georges avait permis de raser 125 cocos et d’amasser 162 435 $ pour les enfants atteints de cancer. Dans le cadre de son 30e anniversaire, Leucan espère pouvoir surpasser ces résultats grâce Nathalie Matte, directrice du développement financier de Leucan dans la région de Québec. « On a toujours pu compter sur votre appui. On invite la population à participer en grand nombre et de donner généreusement », indique Mme Matte.

La comédienne Michèle Barbara Pelletier s’associe au Défi têtes rasées en tant que porte-parole provinciale, pour une deuxième année consécutive. En plus de se faire rasé l’an passé pour les enfants de Leucan, elle avait amassé plus de 10 000 $.

Pierre Morissette, directeur général de la Caisse populaire Desjardins apportera son aide aux présidents d’honneur cette année. L’an prochain, on sait déjà qu’il sera le président d’honneur de la septième édition.

Appuyer Leucan
Depuis 30 ans maintenant, sa mission est de favoriser le mieux-être, la guérison et le rétablissement des enfants atteints de tout cancer. « C’est une belle façon d’appuyer votre solidarité aux enfants qui perdent leurs cheveux. Souvent lorsqu’un enfant est atteint d’un cancer, on est un peu démuni. C’est une façon simple, soit en faisant un don ou en se rasant le coco et aider la famille de Leucan », souligne Mme Matte. Un enfant sur 400 sera atteint d’un cancer.

Son but premier reste que les sommes amassées lors de cette activité aident de façon plus généreuse la recherche clinique qui contribue à améliorer les chances de guérison. Mme Matte a aussi décrit les nombreux services offerts aux enfants atteints de cancer de la région, mais aussi à leur famille : l’accueil, le soutien affectif et l’accompagnement, l’aide financière, la massothérapie, l’animation et l’accompagnement en salle de jeu, les activités sociorécréatives, le service Vie scolaire ainsi que le service de fin de vie et de suivi de deuil.

Pourquoi se faire raser?
Denis Breton président de l’entreprise IC Zones a eu la gentillesse de se faire tondre pour lancer l’événement au Sabreur. Il voulait démontrer son appui à la cause et rendre hommage à ses jeunes atteints du cancer. « Moi, le premier, j’ai un enfant handicapé, je sais c’est quoi de s’occuper d’un enfant et veiller à ce qu’il y a les meilleurs soins. Les enfants sont quand même forts, ils ont un instinct de survie incroyable. Ce sont des témoignages ambulants de personnes qui se prennent en main et vont foncer. Ils vivent au jour le jour. Parfois, un jour peut paraître l’éternité », raconte Denis père de deux filles dont son aînée est handicapée.  Âgée de 15 ans, elle est atteinte de microlésions au cerveau qui la rendent incapable de marcher, de parler et d’entendre. Par ailleurs, elle fait de l’insuffisance rénale ce qui occasionnera des complications ultérieurement. « Les parents sont impuissants. Même si tu veux prendre la maladie sur tes épaules, tu ne peux pas. Peu importe ce que tu feras, tu ne peux changer l’issue. Tu fais de ton mieux, mais c’est tout ce que tu peux faire », remarque ce dernier.

C’est pourquoi il croit que Leucan joue un rôle primordial pour épauler les familles touchées par la maladie. « C’est essentiel, au-delà de la maladie et des soins médicaux, il y a toute une facette qui est l’humain tant l’enfant que les parents, cela prend du soutien. C’est très épuisant des maladies comme cela tant pour les parents et pour l’enfant. Certains ont la chance d’avoir une famille immédiate qui les aide, mais il y en a souvent qui sont seuls et complètement dépourvus. Je pense qu’il ne faut pas lâcher et donner un coup de main. Je crois qu’on est en train de créer un avenir meilleur et donner des chances de survie. Ça fait des enfants qui en sortent plus forts, des enfants qui seront des actifs pour notre société », pense M. Breton.

Pour vous inscrire au Défi têtes rasées, pour encourager un participant ou pour plus d’information, visitez le www.tetesrasees.com ou communiquez avec Leucan au 418 654-2136 ou au 1 877 606-2136.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 10 mai En tête-à-tête avec Claude Poulin Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de ...

Publié le 16 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

app-store-badge google-play-badge