Le smog et ses effets
L’été, les conditions atmosphériques peuvent être propices à une détérioration de la qualité de l'air, ce qui favorise la formation de smog. Un avertissement est alors émis dans les bulletins météorologiques, notamment lorsqu’il touche la région de la Chaudière-Appalaches.
Les personnes susceptibles de ressentir les effets du smog sur leur santé et celles prévoyant s’adonner à des activités physiques intenses à l’extérieur sont invitées par l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches à restreindre la durée et l’intensité de leurs activités à l’extérieur lors d’une telle alerte.
Le smog d’été est une brume jaunâtre constituée d’ozone et de particules fines. En sa présence, la majorité des gens ne devraient pas ressentir d’effets significatifs sur leur santé. Cependant, des personnes plus sensibles, comme celles atteintes de problèmes respiratoires ou cardiaques, les personnes âgées et les jeunes enfants, peuvent en être affectées. Les effets du smog sur la santé peuvent être multiples : irritation des yeux, du nez et de la gorge, toux, respiration plus difficile et essoufflement.
Comment s’informer de la qualité de l’air?
Pour les mois à venir, il est recommandé aux personnes susceptibles de ressentir les effets du smog de s’informer de la qualité de l’air, par exemple, lors d’après-midi chauds, ensoleillés et peu venteux. Cette information est disponible via le site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) au www.mddep.gouv.qc.ca, sur MétéoMédia, au service d'accueil et de renseignements du MDDELCC pour la région de Québec au 418 521-3830 ou, sans frais, au 1 800 561-1616, ou par le service météorologique du Canada au 418 648-7766.
Il est possible de retourner à des activités extérieures de durée et d’intensité normales dès que la fin de l’épisode de smog est annoncée. Enfin, le service Info-Santé peut aussi répondre à vos questions portant sur la qualité de l’air et ses effets sur la santé en composant le 8-1-1.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.