Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Commission scolaire Beauce-Etchemins aura 7402 chaises vides à la rentrée 2014

durée 15h31
8 juillet 2014
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Samantha Thibaudeau
email
Par Samantha Thibaudeau, Journaliste

Le Lundi 30 juin dernier, le Commission scolaire Beauce-Etchemins (CSBE) a présenté au conseil des commissaires son plan de répartition et de destination des immeubles. Celui-ci est d’ailleurs entré en vigueur depuis le 1er juillet.

Au total, la CSBE possède 54 institutions primaires et secondaires dans la région Chaudière-Appalaches. La capacité d’accueil de ces établissements et la prévision de la clientèle sont évaluées chaque année afin d’estimer le nombre d’étudiants qui y seront inscrits lors de la prochaine rentrée.

En ce qui concerne l’année scolaire 2014-2015, qui débutera en août prochain, la CSBE possède une capacité d’accueil de 14 562 étudiants pour les écoles primaires et de 5182 élèves au secondaire. Le taux d’occupation pour cette année de référence se chiffre à 69% puisque 6040 bancs seront vides dans le secteur primaire ainsi que 1362 dans les différentes polyvalentes de la région.

Les institutions pédagogiques reçoivent un certain montant pour les élèves inscrit. Celui-ci varie tout dépendamment du niveau scolaire des étudiants et les besoins d’encadrement dont ceux-ci ont besoin. À compter du 1er septembre, le nombre d’étudiants inscrits par école est comptabilisé et détermine le montant que l’école recevra. Cependant, ces sommes ne dépassent pas 10 % du budget total assure, Jacques Légaré, conseiller aux communications à la Commission Scolaire Beauce-Etchemins. 

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • I
    illetre
    temps Il y a 10 ans
    jai bien hate de voir mes taxes scolaire moins d eleve mais grosse taxes il aurait du menage afaire la dedans
  • UTE
    Un taxé ecoeuré
    temps Il y a 10 ans
    Moins de monde. Plus de budget donc plus de taxes.....coudonc ca doit etre comme ca qu on administre.
  • :)
    :-)
    temps Il y a 10 ans
    Ça veux tu dire que CSBE va couper 30% des dépenses ? :-)
  • ÉDPD
    Écoeurer de payer des taxes...
    temps Il y a 10 ans
    Trop de monde, nous dans les usines. Il y a une baisse de travail et a nous mais au chômage. Fait donc votre ménage à la commission scolaire Beauce-Etchemins (CSBE). et lâchez-nous la paix avec vos maudites taxes scolaires.
  • L
    LISA
    temps Il y a 10 ans
    Pourquoi toujours chiâler contre la commission scolaire . J`aimerais ça des fois voir le monde s`en prendre à d`autre ministère «la santé qui nous informes jamais de ce qui se passe dans le leur, la taxe santé aussi coute chère si je ne l`utilise pas,là aussi nous payons pour les autres
  • J
    jackie
    temps Il y a 10 ans
    nous on a pas enfants qui vas a l'école et on paye des taxe et chiale pas
  • MJ
    Mario J.
    temps Il y a 10 ans
    Comme dans la Santé, bientôt il y aura plus de chefs que d'indiens.!!!!
  • RB
    Réjean B.
    temps Il y a 10 ans
    Il aurait été intéressant que la journaliste nous donne une comparaison par rapport aux années passées. Est-ce une augmentation ou une diminution du nombre d'élèves?
  • E
    Exilé
    temps Il y a 10 ans
    Votre vision de la taxation est incroyablement élémentaire.
    Ce n'est pas parce qu'il y a moins d'élèves qu'il y a une baisse des tâches administratives pour gérer les activités des écoles.

    C'est tellement facile de cracher sur la gestion intermédiaire. Éliminez les commissions scolaires et vous verrez à quel point le ministère de l'Éducation va perdre le contrôle sur ce qui se passe dans les écoles. Vous pensez qu'il y a des dérapés à l'heure actuelle? Vous en verrez des vertes et des pas mûres.
  • R
    Ralll.
    temps Il y a 10 ans
    qJe serais curieux de savoir combien de sortes de taxe que nous avons au Quebec .Nos gouvernements sont tres
    inventifsv
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié le 15 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge